Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2023-05-01
La France a été l'un des acteurs majeurs du processus de construction européenne, qu'elle a soutenu malgré ses profondes divisions internes entre les partisans d'une Europe fédérale, d'une Europe interétatique ou du repli national. Les Français jettent les bases de l'Europe communautaire avec la déclaration Schuman de 1950, puis influencent considérablement le traité de Rome de 1957, qui reste au fondement de l'Union européenne actuelle, en offrant un compromis autour d'une ambition de promotion de la paix, de la prospérité et de lutte contre le déclin.
Numéros de page :
pp.196-203

Article

Bulletin : Études 4295
« L’Europe a créé un marché, elle n’a pas créé une puissance », se lamentait le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber dans son célèbre opus "Le défi américain" (Denoël, 1967). Pourtant, l’Europe puissance semble relancée tant par la guerre en Ukraine que par la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022. La « puissance » constitue, aux côtés de la « relance » et de l’« appartenance », l’une des trois priorités de cette présidence. À l’heure de son achèvement, un premier bilan peut en être dressé sous le prisme de l’Europe puissance.
Numéros de page :
pp.7-20

Article

Date parution pério
2018-04-01
Cet article revisite le "tournant de la rigueur" de mars 1983 grâce à de nouvelles archives ouest-européennes issues des gouvernements britanniques et allemands, de la Bundesbank, et de la Confédération européenne des syndicats. Il montre qu'un tournant véritable eut lieu en mars 1983 du fait du risque de crise financière, avec une possible intervention du Fonds monétaire international. La résolution de la crise a été essentiellement franco-allemande.
Numéros de page :
pp.93-107