Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 071 AUBERT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Une analyse des médias vidéo entièrement pensés pour les réseaux sociaux numériques, tels que Now this, Brut, Loopsider ou Simone. Traitant de sujets informatifs, plutôt à destination des jeunes de 18 à 35 ans, les capsules vidéo de ce type offrent la promesse d'une information brute, ne suivant pas de ligne éditoriale, qui met à distance le travail et la médiation des journalistes. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Etudes & controverses
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 18 x 13 cm
9782869383012
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 316.71 JEHE En prêt
Année de parution :
2022
La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des ré-seaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes sociaux et culturels. Prendre la mesure de cette diversité permet de comprendre les risques sociaux que favorise la socialisation numérique précoce – indifférence, insensibilisation, radicalisation cognitive, adhésion aux messages haineux –, mais donne aussi les moyens d'encourager des postures autonomes. Sophie Jehel maîtresse de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI, a mené de nombreuses recherches sociologiques sur les pratiques numériques des adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes. Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, elle vise à éclairer les enjeux sociétaux posés par la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes.
Collection :
Etudes & controverses
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : illustrations en noir et blanc : 18 cm
9782869382893
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 073 AUDINET Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Une analyse du média Russia Today, un organe de presse russe diffusé à l'étranger. Il est principalement conçu pour relayer la vision du monde du gouvernement de Russie dans le monde occidental. Cette nouvelle édition examine les conséquences de l'invasion de l'Ukraine qui a conduit à une restructuration du réseau de Russia Today en Europe et à une redirection propagandiste de la ligne éditoriale. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Etudes & controverses
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : 18 x 13 cm
9782869383050
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 073 LEVENEUR-MARTEL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Comment les chaînes de télévision fabriquent-elles l'audience sociale ? Enrichir les contenus, interagir avec les téléspectateurs, engager les communautés : telles étaient les promesses de la « télévision sociale », qui devait prolonger – sinon sauver – le petit écran. À l'heure où l'audience n'est plus mesurée au nombre de téléspectateurs mais à la quantité de clics, de réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes luttent à armes inégales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l'attention. En étudiant les stratégies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les chaînes à investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque cohérente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées. En questionnant l'analyse quantitative des réactions en ligne, ce livre invite à une réflexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics à la télévision ; enfin, il nous interroge : qu'appellerons-nous demain « télévision » ? Laurence Leveneur-Martel est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'IUT de Rodez (Université de Toulouse Capitole). Ce livre est issu d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches qui a reçu la mention au prix de la Recherche de l'INAthèque (2023).
Collection :
Etudes & controverses
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 cm
9782869383036
Veuillez vous connecter pour réserver