Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 43 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 22.04 En réserve
Année de parution :
2019
Au merveilleux mythologique de la scène lyrique baroque, le romantisme substitue le merveilleux féerique. Le conte de fées est omniprésent sur la scène française, qu'il s'agisse de théâtre parlé, de ballet ou d'opéra. Il n'est pas fortuit que Cendrillon ou Barbe Bleue séduisent tant de musiciens du XIXème siècle. Initié par le Palazzetto Bru Zane, ce projet est construit comme "un conte" universel inspiré de Cendrillon, La Belle au bois dormant, Barbe-bleue, Le Petit Poucet... mis en musique par les compositeurs français de l'époque romantique. Il mélange ainsi musiciens célèbres (Offenbach, Massenet, Chausson, Rossini) et d'autres peu ou pas du tout connus (Viardot, Silver, Serpette, De Rillé, Isouard). Imaginé par Alexandre Dratwicki et transcrit par lui pour un quatuor avec piano et deux chanteuses - une soprano et une mezzo - cet opéra imaginaire est incarné par Jodie Devos et Caroline Meng qui, à un moment du récit, se travestit et incarne tout à la fois une reine ou un prince. De son côté, la soprano, in fine pimpante princesse de Massenet et d'Offenbach, connaîtra d'abord les tourments de l'incertitude amoureuse. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (60 min 40 s)
3760014192449
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.4 HAYDN 20 Disponible
3
Auteurs :
Année de parution :
2019
En vue du 300e anniversaire de la naissance de Haydn en 2032, la Fondation Joseph Haydn de Bâle s'est associée au label Alpha Classics pour enregistrer l'intégrale des 107 symphonies du compositeur. Ce projet ambitieux est placé sous la direction artistique de Giovanni Antonini qui en présente aujourd'hui le troisième volume, après deux premiers opus qui ont marqué et reçu de nombreuses récompenses (ffff Télérama / Choc Classica). Voyant la musique de Haydn comme "un kaléidoscope des émotions humaines", Giovanni Antonini a décidé de ne pas aborder les symphonies de manière chronologique, mais de manière thématique... Le chef italien a tenu pour chacun des programmes à jeter des ponts entre les symphonies et d'autres oeuvres. Pour ce volume, il a fait appel à la soprano Francesca Aspromonte pour interpréter le fameux aria Solo e pensoso. (Electre)
Collection :
Haydn 2032
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 08 min 57 s)
3760014196720
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 CHOEUR 9 Disponible
Année de parution :
2019
Jouer le répertoire exigeant et toujours en mouvement du quatuor à cordes suffit à bien remplir quatre vies. Portés par cet héritage, le quatuor a souhaité explorer des terres moins connues. Dès les premières années du 20ème siècle, Bartók et Kodaly parcouraient les villages de Hongrie et de Roumanie, recueillant, transcrivant et enregistrant des centaines de mélodies et chants populaires. Forts de plusieurs rencontres avec des sommités du jazz et de la musique du monde, ils ont fait appel à cinq compositeurs instrumentistes afin qu'ils nous écrivent des pièces inspirées d'univers musicaux qui leur sont proches. A ces compositions inédites ils ont voulu enregistrer Escalay, du joueur de oud égyptien Hamza el Din décédé en 2006, clin d'oil au quatuor Kronos dont la démarche nous inspire. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 15 min 03 s)
3760014194245
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.5 LISZT 3 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Franz Liszt a 67 ans lorsqu'il compose le Via Crucis. Il faudra toutefois attendre 1929, soit 43 ans après le décès du compositeur, pour qu'il soit joué pour la première fois. Cette oeuvre de la maturité est construite en 15 parties, qui retracent les étapes du chemin de croix du Christ, de sa condamnation à mort à la mise au tombeau. Mêlant chant grégorien et liturgie luthérienne, langues latine, allemande et araméenne, le Via Crucis présente une véritable originalité de forme. Très croyant, le compositeur signe là l'oeuvre sacrée la plus emblématique de son répertoire. Liszt a composé plusieurs versions de cette oeuvre : pour choeur mixte, solistes et orgue (ou avec la partie d'orgue arrangée pour piano), pour piano seul, pour orgue seul ou encore pour deux pianos. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (50 min 12 s)
3760014193903
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.23 ANTHOLOGIE 22 Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.5 BRAHMS 31 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Plus de 12 ans après une première incursion dans la musique de Brahms, le Quatuor Belcea signe ici une anthologie de ses quatuors très attendue. Le style puissant et le sens de l'architecture sonore sont autant d'atouts le plus souvent attribués aux Belcea, qui font désormais partie de l'élite mondiale du quatuor à cordes. Ces caractéristiques s'épanouissent pleinement dans la musique de Brahms. Pour le quintette avec piano, les Belcea sont rejoints par Till Fellner. Disciple d'Alfred Brendel, le pianiste autrichien est l'un des plus respectés aujourd'hui, alliant grâce, rigueur et intelligence musicale. (Electre)
Importance matérielle :
2 disques compacts (149 min 40 s)
3760014192487
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 BARRIERE 1 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
Dans la continuité de l'album publié en 2001 et mutli-récompensé (Diapason d'Or, Choc de Classica) Bruno Cocset et Les Basses Réunies consacrent cet enregistrement à Jean Barrière et nous font découvrir six autres sonates - dont certaines extraites de son 5e livre - jouées au pardessus de viole par le gambiste italien Guido Balestracci. Les deux pièces pour clavecin extraites du 6e livre qui constituent ce programme seront, elles, interprétées par Bertrand Cuiller. Bruno Cocset et Les Basses Réunies ont fortement contribué à la redécouverte de Jean Barrière, devenu un incontournable du répertoire des violoncellistes et de la musique baroque instrumentale. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (74 min)
3760014192203
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.11 VARIA 11 Disponible
Année de parution :
2019
Vittorio Ghielmi est l'un des gambistes les plus reconnus. Avec son ensemble, il recherche de nouveaux langages musicaux et collabore avec les grands du jazz ainsi que les maîtres de la musique traditionnelle. Avec ce disque, lui et ses amis tziganes nous présentent un album éblouissant et plein de vie. Il est allé en Transylvanie à la découverte des musiques gitanes du XVIIIe siècle qui se jouaient aux frontières de l'Empire ottoman et de l'Autriche... musiques qui ont influencé des compositeurs comme Mozart ou Haydn pour leurs fameuses "turqueries". Pour cet enregistrement, il met en perspective ces musiques tziganes (dont seule la mélodie est écrite) avec les orchestrations de l'époque. Aux musiciens baroques de son ensemble, se sont joints des complices de longue date (la soprano Graciela Gibelli et la flûtiste à bec Dorothee Oberlinger) et des musiciens traditionnels, comme le violoniste slovaque Stanislav Palúch et Marcel Comendant, virtuose du cymbalum et de l'improvisation. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (58 min 58 s)
3760014193927
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.5 OFFENBACH 2 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une cigale, un pot de lait, un berger, un renard, un rat des champs, un savetier... Autant de personnages, divers et variés, des célèbres Fables que Jacques Offenbach a décidé de mettre en musique en 1842, environ 150 ans après leur rédaction par Jean de La Fontaine. Textes imagés, mettant en scène des animaux qui parlent et des personnages stéréotypés, les Fables se veulent allégoriques et didactiques pour parler de la Cour et des moeurs de l'époque. Parmi les 240 Fables de La Fontaine, Offenbach en ancre six dans le genre de la mélodie française. Le chef Jean-Pierre Haeck propose ici une orchestration enregistrée par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen et la mezzo-soprano Karine Deshayes, qui excelle dans ce répertoire. Pour compléter le programme, la chanteuse interprète d'autres airs d'Offenbach, issus de l'opéra-bouffe Boule-de-neige et l'orchestre seul des extraits du ballet Le Papillon, offrant au public un disque plein de raffinement et d'humour. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (55 min 41 s)
3760014195532
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 BENEVOLO 1 En réserve
Année de parution :
2019
Hervé Niquet se caractérise par deux traits immuables : c'est un infatigable défricheur de musiques oubliées, il aime la polyphonie et "les grandes formes". Il y a quelques années, il avait fait sensation en exhumant la musique monumentale de Striggio... Pour les 30 ans de son ensemble, Le Concert Spirituel, il s'attaque à un nouveau sommet de la polyphonie : une Messe d'Orazio Benevolo (1605-1672) interprétée par 8 choeurs à 4 voix, accompagnés de quinze continuistes. En concert, les choeurs sont répartis dans la nef, le public étant au milieu. De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, membre de la Maîtrise de Saint-Louis des Français, Benevolo fut l'un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, représentant le faste de l'art français à Rome. Il finit sa carrière comme maître de chapelle au Vatican. Cette musique est ressuscitée grâce au travail du grand musicologue Jean Lionnet qui copia à la main, des années durant, l'oeuvre de nombreux compositeurs italiens du Fonds musical du Vatican, duquel on ne pouvait faire sortir aucun document. Ainsi la Missa Si Deus pro nobis nous est restituée ici, accompagnée par des pièces vocales et instrumentales de Monteverdi, Frescobaldi et Palestrina. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194009
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 LALANDE 1 Disponible
Année de parution :
2019
En 1683, Michel-Richard de Lalande entre comme sous-maître à la Chapelle Royale, après avoir été soutenu par Louis XIV lors d'un redoutable concours de recrutement. ?é seulement de 25 ans, le jeune compositeur va rapidement s'affirmer comme le favori du roi et conquérir en presque quarante ans de carrière les emplois les plus convoités de la cour. Le monarque l'associe même à la construction de la nouvelle Chapelle Royale, attenante au Château de Versailles. Au fur et à mesure que les voûtes s'élèvent, Lalande compose et arrange ses motets, qui expriment la grandeur alors sans égale du royaume, en même temps qu'ils témoignent de l'acoustique incomparable du lieu. Psaumes, hymnes, Te Deum, ses oeuvres enregistrent dans la liturgie l'atmosphère de la cour, au rythme des troubles et des réjouissances. Après avoir enregistré à la Chapelle Royale les Te Deum de Lully et de Charpentier, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique sont de retour à Versailles et abordent les musiques composées par Lalande pour ce lieu extraordinaire. Aux grands motets Deitatis majestatem et Ecce nunc benedicite, synthèses de la pompe royale et du langage de l'opéra, se joignent le bouleversant Miserere et le Te Deum le plus grandiose joué sous Louis XIV, celui du roi lui-même. (Electre)
Collection :
Collection Château de Versailles
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 14 min 32 s)
3760014199684
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 PURCELL 11 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Les Musiciens de Saint-Julien, déjà guidés par la flûte virtuose de François Lazarevitch, nous ont entrainé sur les routes d'Irlande et d'cosse, notamment High road to Kilkenny, grand succès en 2016. Cette fois, ils s'aventurent en terre d'Angleterre avec un programme essentiellement profane, dédié à Henry Purcell (1659-1695), variant les climats dans l'alternance de danses instrumentales et d'airs chantés, avec le contre-ténor anglais Tim Mead. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194191
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.0 ANTHOLOGIE 30 Disponible
Année de parution :
2019
"Les sens règnent, et la raison est morte" (Pétrarque). Le flûtiste et fondateur du mythique ensemble italien Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, aime les voyages musicaux et l'approche discursive de la musique. Il est parti d'une pavane anonyme du 16ème siècle, La morte de la ragione (la mort de la raison) qui évoque selon lui l'loge de la Folie d'Erasme ; l'auteur y distingue deux formes de folie : l'une renvoie à "une douce illusion de l'esprit", l'autre à la folie négative, "celle que les furies vengeresses font surgir des enfers"... Cette succession de peintures musicales nous entraine jusqu'au seuil de l'époque baroque en partant du Puzzle Canon de John Dunstable (1390- vers 1453) dont le manuscrit est une énigme, cheminant par le style "bizarre" d'Alexander Agricola (1446 vers 1506) et son rythme obsessif toujours identique, presque une anticipation de la musique minimaliste... jusqu'à une invitation à l'improvisation, avec la Galliard Battaglia de Scheidt (1587-1654), bataille utilisant un grand nombre de diminutions, pratique d'improvisation de la Renaissance... Cette grande fresque spatio-temporelle de la musique instrumentale trace une sorte d'autoportrait de Giovanni Antonini et de ses complices de toujours. Pour accompagner le disque, un riche livret illustré présente un libre parcours iconographique mêlant tableaux et photos contemporaines... (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194504
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VOIX 13 Disponible
Année de parution :
2019
Après un premier récital chez AlphaA avec Susan Manoff, Chimères, qui a remporté tous les suffrages (Diapason d'Or de l'année, Choc de l'année, Gramophone Editor's Choice), Sandrine Piau signe un récital avec orchestre qui célèbre la mélodie française à l'époque où elle passe du salon privé à la salle de concert. Conçu en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, ce programme évoque l'attente, le désir, le plaisir, le souvenir, les méandres de l'amour de l'héroïne romantique... sur des textes des poètes Hugo, Lamartine, Gautier, Verlaine, Sandrine Piau a choisi des mélodies de Saint-Saëns (L'attente, Papillons), Massenet (Extase, Aimonsnous... ), Vierne, ainsi que des rares Dubois, Guilmant, Bordes... Julien Chauvin et son ensemble sur instruments anciens combinent ces mélodies avec des pièces d'orchestre (Pavane de La belle au bois dormant de Ma Mère L'Oye de Ravel ou la Danse profane pour harpe et orchestre de Debussy). Le disque présente aussi des extraits des Nuits d'été de Berlioz et se conclut sur le célèbre Plaisir d'amour de Martini. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194450
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.7 GRARE 2 Disponible
Année de parution :
2019
Joël Grare, percussioniste et infatigable chercheur de sons et d'instruments rares, signe ici sont troisième album chez Alpha. Au fil de ses compositions et de ses inspirations (Debussy, Bartók), il chemine au gré de ses émotions de ses incroyables instruments : tambours, balafon, mélodica sont rejoints par les tambours japonais et autres sanza, sonnailles, toupins, trompiki, bâton de pluie, plaque à tonnerre... (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194368
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.5 DVORAK 34 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après deux enregistrements consacrés au Trio Dumky et au Troisième Trio de Dvorák puis aux Quatuors avec piano n°1 & 2, Omri Epstein, Mathieu van Bellen et Ori Epstein sont rejoints par l'un de leurs maîtres à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l'altiste Miguel da Silva, fondateur du célèbre Quatuor Ysae et par la violoniste Maria Milstein, également artiste en résidence à la Chapelle Musicale entre 2011 et 2014. Ensemble ils poursuivent cette intégrale de la musique de chambre pour clavier du compositeur tchèque, avec les deux Quintettes avec piano et les Bagatelles. Quinze ans séparent les deux quintettes avec piano de Dvorák, qui ne partagent que peu de point communs à part une même tonalité : le premier signe les débuts d'un jeune compositeur tandis que le second témoigne de la maîtrise de son art. Quant aux Bagatelles, originellement écrites pour deux violons, violoncelle et harmonium, elles font partie des pièces les plus connues du compositeur. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 20 min 41 s)
3760014194030
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.11 VARIA 31 Disponible
Année de parution :
2019
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras" : une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque : une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 14 min 10 s)
3760014194429
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.6 JANACEK 2 Disponible
Année de parution :
2019
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192067
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.4 BEETHOVEN 53 Disponible
Année de parution :
2017
Olga Pashchenko passe avec une aisance et un talent incroyables du clavecin au pianoforte, à l'orgue, au piano moderne. Tout comme... Beethoven avant elle ! Après un enregistrement consacré aux variations de Beethoven en 2015, la jeune pianiste a investi la mythique Beethoven-Haus de Bonn, qu'elle connaît bien car elle y donne régulièrement des concerts, pour y enregistrer des monuments de la littérature pianistique - les sonates Appassionata, Les adieux et Waldstein - sur le piano Conrad Graf original de 1824 qui y est conservé. Elle utilise toutes les possibilités sonores ainsi que la palette de couleurs de cet instrument fabriqué environ une quinzaine d'années après la composition de ces sonates, que Hans von Bülow appelait "Le Nouveau Testament de tous les pianistes". (Electre) (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (70 min)
3760014193651
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.6 WEILL 8 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 21 min 55 s)
3701624510155
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.6 ANTHOLOGIE 28 Disponible
Année de parution :
2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 55 s)
3701624510001
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 ANTHOLOGIE 110 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Collection :
null; 8
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 03 s)
3760014193071
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 783.11 VARIA 212 En réserve
Année de parution :
2019
The dubhlinn gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se "civiliser"... Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis son plus jeune âge. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a conduite à celle de la flûte baroque... Reinoud Van Mechelen a lui aussi, depuis quelques années, commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós. C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble A Nocte Temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194474
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 MADIN 1 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Pour la première fois depuis sa création au XVIII siècle, le Te Deum pour les Victoires de Louis XV d'Henry Madin résonne en 2015 dans la Chapelle Royale de Versailles. Stradivaria, ensemble baroque de Nantes dirigé par Daniel Cuiller, et Les Cris de Paris, choeur de chambre dirigé par Geoffroy Jourdain, reprennent l'oeuvre du compositeur né à Verdun en 1698 et qui fut sousmaître de la Chapelle du Roi à partir de 1738. L'interprétation du Te Deum, le plus long composé sous l'Ancien Régime, est complétée par celle du Diligam te, Domine, l'une des oeuvres principales de Madin qui s'inscrit dans le style du motet à grand choeur. Lors d'un concert unique et immortalisé, les deux oeuvres ont repris vie dans ce lieu historique hautement symbolique et sont présentées aujourd'hui dans la Collection Alpha / Château de Versailles qui compte désormais plus d'une dizaine de titres. (Electre)
Collection :
Collection Château de Versailles
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 09 min 09 s)
3760014199639
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 50 Disponible
Année de parution :
2019
L'année 2016 se finit en beauté avec un programme de Cantates de Jean-Sébastien Bach par Vox Luminis. Le groupe belge animé par la basse Lionel Meunier fait désormais partie de l'élite mondiale des ensembles vocaux, surtout pour son interprétation de la musique sacrée baroque allemande. Leur enregistrement chez Ricercar consacré aux ancêtres de J.S. Bach a été multirécompensé. Ils s'attaquent désormais à Jean-Sébastien lui-même, dans un programme de Cantates, composées dans les années 1707/1708, donc parmi les premières du compositeur. L'album présente notamment la poignante Cantate Gottes zeit ist die allerbeste zeit ("Le temps de Dieu est le meilleur des temps") BWV 106, également connue sous le nom d'Actus tragicus, composée par Bach pour des funérailles. Bach a donc 22 ans lorsqu'il compose cette cantate, qui s'ouvre sur un bouleversant dialogue de flûtes à bec et se poursuit par le tout aussi fervent choeur Gottes zeit... (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192586
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 205 Disponible
Année de parution :
2019
Editeur :
Collection :
null; Book I
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014192210
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 286 Disponible
Année de parution :
2020
Importance matérielle :
1 disque compact (59 min 46 s)
3760014195723
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 HOTTETERRE 2 Disponible
Année de parution :
2019
2017 marquera les 250 ans de la mort de Georg Philipp Telemann, un des plus prolifiques compositeurs de l'époque baroque. Giovanni Antonini et le Giardino Armonico ont ainsi voulu rendre hommage à l'écriture éclectique de Telemann avec ce programme qui mêle des oeuvres évoluant sans cesse entre traditions stylistiques françaises et italiennes. Dans ce disque, Giovanni Antonini, en plus d'être à la direction d'orchestre, renoue avec la flûte à bec, son instrument de prédilection - qui était également celui du compositeur - et interprète la Suite en la mineur ainsi que le Concerto en do majeur et le Concerto da camera en sol mineur. On découvre également la curiosité d'une Sonate pour chalumeaux, instruments d'origine populaire qui peuvent se comparer à la clarinette et pour lesquels le compositeur fut le premier à manifester de l'intérêt. (Electre)
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192456
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.4 MOZART 92 Disponible
Année de parution :
2019
Cet enregistrement est le fruit de la rencontre réussie entre la flûtiste et le quatuor Voce et s'est déroulée dans le cadre inspirant de la Ferme de Villefavard dans le Limousin. En route pour Paris, Mozart séjourne à Mannheim en 1777 et obtient une commande de plusieurs ouvres de la part d'un flûtiste amateur qui est également un riche et distingué chirurgien anciennement engagé dans la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. La flûte s'impose indéniablement comme instrument soliste dans ces partitions imprégnées d'écriture concertante et de style galant caractéristiques du goût de la cour de Mannheim à cette époque. Certains quatuors seront composés plus tardivement à Vienne, tel le jovial K. 298 dont chaque mouvement reprend un air connu, varié ou parodié par Mozart. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (57 min 41 s)
3760014192043
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 DANDRIEU 2 Disponible
Année de parution :
2019
"Si Dandrieu est surtout connu pour ses talents d'organiste, ses sonates en trio méritent une place de premier plan dans la musique de chambre de l'époque. Elles montrent une maîtrise du style et une variété de caractères stupéfiantes. Des danses qui débordent d'énergie, un contrepoint espiègle et fougueux entre les trois parties, des mouvements suspendus par leurs retards à l'italienne très expressifs, de l'articulation, des phrasés, du rythme, de la douceur, de la passion... de la vie. Il les publie sous le nom de Premier oeuvre en 1705, à 23 ans, "âge que nous avions quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois et avons joué ces sonates : Opus 1 comme titre pour cet album s'est donc imposé naturellement !" disent les membres du Consort. "La sonate en trio voit le jour dans la seconde moitié du XVIIe siècle et Corelli, maître du genre, contribue à son rayonnement à travers toute l'Europe. Les sonates en trio de Dandrieu sont marquées par l'empreinte de Corelli. Et lorsqu'il intitule l'une de ses pièces pour clavecin La Corelli, il s'inscrit comme l'héritier du grand maître italien. Nous nous en sommes emparés, pour en proposer une version en forme de Sonata a tre. " (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 01 min 45 s)
3760014195426
Veuillez vous connecter pour réserver