Aller au contenu principal

Identité sexuelle -- Philosophie

Article

Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
Dans ″Femmes entre sexe et genre″ (Seuil), la philosophe Sylviane Agacinski s'oppose vivement à la queer theory qui considère la distinction entre homme et femme comme une pure construction sociale.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71
4 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Thier-à-Liège Section adulte 10 BRAUNSTEIN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 17 BRAUNSTEIN Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 140 BRA Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 140 BRA Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 101 BRA Disponibilité à vérifier sur site
Année de parution :
2018
Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les «infirmes», y compris les enfants «défectueux»? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur: il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir «effacer les limites»: entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : 21 cm
9782246811930
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 305.1 LARGHERO Disponible
Année de parution :
2014
Un panorama de la sexualité dans l'histoire, les cultures et la philosophie pour aborder les différences mais également les similitudes entre hommes et femmes, en interrogeant les réalités biologiques et la théorie du genre. Electre 2014
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782220066233
Veuillez vous connecter pour réserver