Littérature fantastique anglaise -- Histoire et critique -- 19e siècle
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Auteurs :
Année de parution :
2000
Max Duperrag, avec le concours de quelques spécialistes de la question, fait le point sur les origines anglaises de la littérature "gothique" qui honte encore notre époque. Il propose un parcours ; les origines de ce genre romanesque flattant le goût de la terreur et de l'illuminisme ou siècle des lumières, les oeuvres maîtresses qui, dans la pléthore des romans populaires, triomphèrent du passage du temps, les méthodes critiques qui occasionnèrent les lectures types d'un corpus flirtant avec l'énigme et le mystère.
Cet ouvrage servira d'introduction à une réflexion plus approfondie sur le genre gothique en fournissant au lecteur les bases nécessaires, les extraits illustratifs des grands romans, la bibliographie de "l'honnête homme" en français et en anglais, ainsi que les pistes à parcourir pour aller plus loin si le désir que réveillent ces excursions nocturnes n'est pas encore assaini.
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Editeur :
Importance matérielle :
176 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782729859374
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Année de parution :
1998
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Editeur :
Importance matérielle :
160 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782729848170
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Année de parution :
1996
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Collection :
Annales du monde anglophone
Importance matérielle :
167 p. : 24 cm
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mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle
Auteurs :
Année de parution :
2008
4ème de couv. : "La littérature gothique est ancienne. En effet, elle émerge parallèlement au mouvement des Lumières, peut se percevoir comme son envers, s'épanouit en Angleterre et essaime à travers toute l'Europe. Ainsi, alors que le XVIIIe siècle veut assurer le triomphe de la raison, du progrès et des avancées scientifiques et politiques, le gothique opère, dubitatif, « effrayé », un retour vers le passé, s'attache aux ruines, aux atmosphères nocturnes, et donne corps aux créatures les plus terrifiantes. Depuis ses origines, ce courant esthétique et littéraire est donc indissociable des notions de pulsions, d'inconscient, d'émotions, de folie. Ce constat initial guide alors l'essai critique d'Elizabeth Durot-Boucé, spécialiste de la littérature gothique anglo-saxonne, qui dévoile, d'une analyse des thèmes récurrents à une approche psychanalytique de ces romans, leur caractère « archaïque » et cathartique. En lisant de la littérature gothique, beaucoup confessent qu'ils jouent à se faire peur. L'expression n'est pas anodine et ce jeu, loin d'être purement ludique et gratuit, a un sens. C'est cette signification latente, obscure et larvée que s'emploie à décrypter et révéler Elizabeth Durot-Boucé à travers cette analyse critique. De la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui, de The Monk (Lewis) à Shining (King), l'essayiste fait plus que retracer la fortune et les évolutions de tout un mouvement : elle en dévoile le contenu universel qui lui assure, certainement et à l'instar des contes de fées, sa pérennité et son succès. "
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Editeur :
Collection :
EPU, Éditions Publibook université
EPU, Éditions Publibook université
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : 24 cm
9782748342178
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