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Mockel, Albert Henri Louis (1866-1945) -- Amis et relations

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Année de parution :
1986
Ses débuts en philosophie et lettres et en droit à l'ULg sont excellents. Mais la littérature et l'étude du grec l'attirent davantage. Directeur d'un mince organe polygraphié, L'élan littéraire, il rachète la revue au cercle d'étudiants liégeois qui en est propriétaire. Mockel en change le titre et lance La Wallonie, revue symboliste destinée à tous ceux qui ont à coeur l'avènement littéraire de notre patrie et surtout de notre Wallonie aimée. [...] intensément originale et artiste, elle vaut que ses enfants la chantent, l'exaltent, la glorifient [...] Evénement rare : un poète de 20 ans invente le nom de son pays... La revue deviendra célèbre par son universalité littéraire qui l'inscrit dans l'histoire de la poésie française. Périodique d'avant-garde, lieu de rencontre des symbolistes, La Wallonie (1886-1892) accueille les grands noms de la littérature française de la fin du XIXème siècle : Mallarmé, Verlaine, Moréas, Maeterlinck, Severin... Installé en France (1890), où il est attaché à la rédaction du Mercure de France et où il assiste régulièrement aux Mardis de Mallarmé, c'est de Paris qu'il dirige La Wallonie dont le dernier numéro paraît, selon la volonté de ses fondateurs, en 1892, en plein succès: une revue jeune ne peut être vieille et donc ne peut durer plus de sept années. Théoricien du symbolisme, Mockel est un authentique représentant du vers-librisme. Ecrivain mêlé au milieu littéraire parisien, il poursuit sa vocation d'éveilleur de la conscience wallonne. Dans un article du Mercure de France, Mockel préconise, en 1897 déjà, une solution fédéraliste au problème communautaire. Compositeur d'un Chant de la Wallonie (1911), il n'est pas étonnant de le retrouver, avec J. Destrée, à la base de la création de l'Assemblée wallonne - premier parlement informel de la Wallonie (1912)... in : "Cent Wallons du siècle" Institut Jules Destrée, Charleroi, 1995
Importance matérielle :
184 p. : 25 cm
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