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Philosophie et religion

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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 297 IQBAL Disponible
Année de parution :
2020
L'auteur (1877-1938), parfois qualifié de "Luther musulman", est un partisan d'un islam anti-traditionaliste et anti-fondamentaliste, son approche novatrice, qu'il qualifie d'anthropologie dynamique, s'inscrit dans une double perspective universaliste et spirituelle, relisant le Coran à la lumière des pensées de Bergson et de Whitehead notamment. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
[Bibliothèque des idées]
Importance matérielle :
1 vol. (348 p.) : 23 cm
9782070149698
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 21 GRONDIN Disponible
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3839 Consultable sur place
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 21 GRONDIN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Pourquoi vit-on ? La philosophie jaillit de cette énigme, sans ignorer que la religion cherche à y répondre. La tâche d'une philosophie de la religion est de méditer le sens de cette réponse et la place qu'elle peut tenir dans l'existence humaine, à la fois individuelle et collective. La philosophie de la religion se veut ainsi une réflexion sur l'essence oubliée de la religion et ses raisons, voire sa déraison. À quoi tient, en effet, cette force du religieux que l'actualité est loin de démentir ?
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : 18 cm
9782715404847
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 21 JACQUES Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
On déplore le manque d'éducation du coeur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité ? Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s'adresse à l'intelligence), théologique (à l'intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur). Le réalisme biblique veut qu'il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l'homme dans l'existence et peuvent la transformer. Au lieu de s'installer sur le terrain métaphysique de l'Être, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s'écarteront pas de leur mode d'interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l'interrogation en prend acte. Agrégé et docteur d'État en philosophie, docteur en théologie, Francis Jacques, professeur émérite à la Sorbonne, a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. Président d'honneur de l'association des philosophes chrétiens, il est un des membres fondateurs de l'Académie catholique de France. [Lauréat de l'Académie française et de l'Institut].
Collection :
Philosophie et théologie
Importance matérielle :
1 vol. (295 p.) : 21 cm
9782204135672
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