Puech, Jean-Benoît (1947-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Depuis la biographie d'Yves Savigny, on connaît mieux le parcours de Benjamin Jordane (1947-1994), chercheur et romancier français, auteur de L'Apprentissage du roman, du Château de sable, de Service secret... Reniement classique, dans sa jeunesse, d'une éducation très traditionnelle. Patient détachement, à la maturité, d'une formation savante et d'un monde lettré trop accaparant. Choix définitif, quelques années avant sa disparition prématurée, d'enseigner le français dans un collège du Cantal, sur les bords de la rivière dont il portait le nom, « résurgence de l'intarissable Jourdain des paraboles ». Et naturellement, toute sa vie, poursuite d'une recherche littéraire qui ne se réduit pas aux livres publiés.
Le catalogue de l'exposition Jordane et son temps présente les objets matériels et mentaux que l'écrivain avait collectionnés, et même ceux dont il s'était peu à peu séparé. Le lecteur y découvrira des reliques présentées aussi bien pour leur valeur historique que pour leurs liens avec la vie publique, privée voire intime de l'écrivain. Il y retrouvera les jeux de l'enfance provinciale et les produits des Trente Glorieuses, les souvenirs de la compagne disparue et les trésors du bibliophile, les projets de romans-fleuves ou de récits plus confidentiels. Il pourra aussi suivre la succession chronologique des notices et percevoir, au delà de l'histoire collective et individuelle, une conversion discrète à l'intemporel.
Détails
Editeur :
Collection :
Fiction
Importance matérielle :
1 vol. (204 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782818042342
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Critique 899
Date parution pério
2022-04-01
Jean-Benoît Puech occupe une place singulière dans la littérature française contemporaine. Depuis quatre décennies, il promène de fervents lecteurs sur une mappemonde de carton-pâte ou dans son « jardin de la France » entre Auvergne et Val de Loire. Ou si ce n’est lui, c’est donc son double. Car le plus souvent, c’est sous d’autres noms que le sien – Benjamin Jordane, Clément Coupèges – qu’il nous introduit dans son intimité.
Détails
Numéros de page :
pp.259-260