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Transports maritimes -- Marchandises

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En nouant des partenariats avec les terminaux du continent, les Européens veulent contenir l'avancée de leurs rivaux asiatiques. Sommaire. Europe-Afrique. Une coopération mieux ancrée. Où sont passés les opérateurs asiatiques ?
Numéros de page :
pp.63-66, 68

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Bulletin : Études 4295
Le transport maritime a été en croissance régulière. Une étape importante fut l’introduction des conteneurs. La mondialisation a accentué le phénomène du fait de la baisse des coûts de production en Asie. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoquent des bouleversements aux conséquences imprévisibles.
Numéros de page :
pp.21-32

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Les porte-conteneurs sont les piliers fragiles de la mondialisation. Leur gigantisme met en péril les infrastructures – l’effondrement du pont Francis Scott Key, à Baltimore, en témoigne.
Numéros de page :
p.39

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S'en remettre à Éole pour tracter les cargos ? Les innovations affluent.
Numéros de page :
pp.62-63

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Dans la bataille portuaire, le Maroc a une longueur d'avance sur son voisin algérien, qui espère pour sa part se relancer avec un projet géant à Cherchell. Les armateurs se positionnent aussi. Sommaire. Maghreb. Tanger Med lance la course à la taille. La Compagnie fruitière veut étoffer sa flotte. Golfe de Guinée, la sûreté maritime est aussi une question terrestre.
Numéros de page :
pp.100-104, 106, 108

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Abidjan, Tema, Kribi... Les terminaux modernes se multiplient, mais ce développement se heurte au manque d'infrastructures sur terre, qui ralentit l'acheminement des marchandises. Sommaire. Ports, en attente de connexion. Mohammed Abdeljalil, Président de Marsa Maroc : "Nous saisirons toutes les opportunités de croissance en Afrique". NileDutch face aux géants.
Numéros de page :
pp.68-74

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Afin de fluidifier le trafic autour des terminaux et de baisser le coût des marchandises, les opérateurs installent de plus en plus de plateformes dans les corridors.
Numéros de page :
pp.58-60

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Le transport maritime est le poumon de l’économie mondiale. Plus de 90 000 navires sillonnent actuellement les mers pour acheminer d’un continent à un autre du pétrole, des minerais ou encore des jouets, du poulet, des crevettes surgelées, et des touristes. Mais à quel prix pour la planète ? Pour la première fois, une réglementation internationale vient mettre le holà dans ce secteur. Sommaire. Un transport maritime plus propre ? Une catastrophe écologique flottante en Adriatique.
Numéros de page :
pp.32-38

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"Jeune Afrique" dresse le bilan de l'activité du transport maritime de marchandises sur le continent : quelles forces en présences, quelle stratégie, les données importantes. Sommaire. CMA CGM, l'armateur qui devient logisticien. Cameroun. Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) :"Douala et Kribi sont complémentaires". A l'est, toute ! (infographie).
Numéros de page :
pp.80-82, 84, 86, 88, 90

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Pour Oyebanji, parti naviguer en mission de routine dans le golfe de Guinée, zone infestée de pirates, rien ne va se passer comme prévu. Voici le récit, jour par jour, de son périple.
Numéros de page :
pp.28-29

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Le vétuste port malgache accélère la modernisation de ses infrastructures afin de jouer un rôle de plateforme de redistribution des marchandises à l'échelle de la région.
Numéros de page :
pp.54-55

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Bulletin : L'Express
Plus écolo que le GNL, plus facile à manipuler que l'hydrogène, ce gaz pourrait servir de carburant aux gros navires marchands dans le futur.
Numéros de page :
pp.64-65