Bibliothèques -- Services de référence virtuels -- France
Article
Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Bulletin : Archimag 252 - mars 2012
Le point, en mars 2012, sur le développement de l'activité de prêt de liseuses et livres électroniques par les bibliothèques en France. Des projets qui s'apparentent encore à des expériences mais qui s'inscrivent dans de vraies démarches de valorisation des ressources numériques et de médiation et qui pourraient représenter l'avenir des bibliothèques à l'heure du développement du marché des livres numériques. Les expériences s'accompagnent ainsi d'enquêtes auprès des usagers pour faire évoluer ce nouveau service. Explications à travers quelques exemples d'actions mises en place.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26
Article
Auteurs
Dutheil, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Archimag 279 - novembre 2014
Revue de détails des bonnes pratiques des bibliothèques françaises qui mettent en place un portail documentaire ou un site Internet. Le lancement est généralement suivi de diverses actions visant à générer du trafic mais également à fidéliser les lecteurs, gagner leur confiance et faire en sorte qu'ils reviennent régulièrement. Les recommandations : soigner les contenus éditoriaux ; écrire pour les lecteurs ; rythmer les publications ; diversifier les contenus ; écouter et communiquer ; cadrer les échanges ; exploiter les indicateurs de fréquentation ; cibler certaines audiences.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 37-38
Article
Auteurs
Maisonneuve, Marc Auteur du texte
Bulletin : Archimag 284 - mai 2015
Les portails de bibliothèques sont loin de respecter le Référentiel général d'accessibilité de l'administration (RGAA), pourtant obligatoire. Quelles mesures prendre et quelles améliorations apporter à votre portail afin qu'il puisse être consulté par tous, y compris par les personnes en situation de handicap ? Méthode.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28
Article
Auteurs
Desrichard, Yves Auteur du texte
Date parution pério
2002-01-01
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91