Brésil -- Politique sociale
Article
Bulletin : Courrier international 1039 - septembre 2010
Le 3 octobre 2010, le Brésil élira une présidente, car il est presque certain que Dilma Rousseff, la dauphine de Lula, remportera la victoire au premier ou au second tour. Les huit années de pouvoir de Lula ont changé le pays, en favorisant les plus démunis. Cependant, rappelle la presse locale, beaucoup de questions demeurent en chantier, de la lutte contre la corruption à l'éducation.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23
Article
Un an après l'arrivée au pouvoir du "président des pauvres"
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2047 - janvier 2004
Paysan esclave dans une fazenda de l'Etat de Para, Roberto Maciel dos Santos a réussi à s'enfuir et à informer les autorités des méthodes brutales utilisées dans la région par les éleveurs et les propriétaires terriens. Notre envoyé spécial Laurent Bijard, qui a accompagné les policiers fédéraux lors de leur opération au domaine Valme da Serra où travaillait Roberto, raconte une libération qui se termine mal...
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 56-61
Article
Auteurs
Boulet-Gercourt, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2395 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-30
Le président brésilien se retire au sommet de sa popularité après deux mandats qu'il aura marqués par sa détermination, mais aussi par son pragmatisme. Il a réussi le tour de force de s'attaquer à la pauvreté tout en préservant la stabilité économique d'un pays devenu une puissance de premier plan. Même si, pour réduire les inégalités, beaucoup reste à faire.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69
Article
Auteurs
Fruchter, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3085 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-01
Depuis 1990, le Brésil est parvenu à réduire de manière très importante la pauvreté et à augmenter le niveau de vie des habitants. Les politiques menées sous la présidence Cardoso, poursuivies et intensifiés au cours des mandats de Lula et de Dilma Roussef, notamment à travers le programme d'aide conditionnelle "Boisa Familia", ont été particulièrement efficaces. Mais le coefficient de Gini, qui permet de mesurer l'inégalité des revenus dans un pays, reste avec 0,5 en 2012 toujours à des niveaux élevés.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 39-45