Aller au contenu principal

France -- Colonies -- Amérique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 973 DOUCET En réserve
Année de parution :
1981
Editeur :
Collection :
[Quand]
Importance matérielle :
1 vol. (294 p.-[2] p. de cartes) : couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

les déflagrations de la poudrière européenne
Auteurs
Dziembowski, Edmond Auteur du texte
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la rivalité franco-anglaise embrase les terres canadiennes, qui deviennent alors un enjeu majeur pour Paris comme pour Londres. Les points de repère : 1689 : guerre de la Ligue d'Augsbourg ; 1713 : guerre de la Succession d'Espagne, la peau de chagrin de la Nouvelle-France ; 1745 : guerre de la Succession d'Autriche, la paix vole en éclats ; 1760 : " guerre de la Conquête ", le coup de grâce de la perfide Albion.
Numéros de page :
13 p. / p. 57-68

Article

Sujets turbulents, les habitants des colonies se montrent fidèles à la Couronne britannique au cours de la guerre de Sept Ans. Mais après avoir aidé Georges III à chasser les Français du Nouveau Monde, les Américains vont bientôt se découvrir de nouvelles ambitions, à la plus grande joie de Louis XVI et d'un certains marquis de La Fayette. Sommaire. Et vive le roi d'Angleterre !. La crise impériale. La voix de l'Amérique. La liberté au bout des fusils. La France au secours des Insurgents. Les Amérindiens dans la révolution. Des Francs-maçons aux commandes.
Numéros de page :
34 p. / p. 16-49

Article

la colonisation oubliée
Pour Voltaire, le Canada se réduisait à "quelques arpents de neige". L'aventure de la Nouvelle-France a pourtant été exceptionnelle. Du Canada à la Louisiane, au XVII-XVIIIe siècle, elle a donné naissance à un modèle unique de cohabitation entre Indiens et colons.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

autopsie d'une défaite
Auteurs
Mathieu, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2009-09-01
Il y a deux cent cinquante ans, le 13 septembre 1759, la défaite du marquis de Montcalm lors de la bataille des plaines d'Abraham à Québec sonnait le glas de l'Empire français en Amérique du Nord
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77