Aller au contenu principal

Guadeloupe -- Conditions sociales

Article

le grand fossé
Auteurs
Les revendications sociales sont les mêmes. Pourtant...
Numéros de page :
1 p. / p. 50

Article

Et si, derrière le mouvement de protestation contre la vie chère, se dessinait, en creux, un autre objectif, plus politique : celui de l'indépendance de l'archipel ? Pas sûr que la population suive...
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

crise sociale et / ou postcoloniale ?
Auteurs
Monza, Rosan Auteur du texte
Les événements qui ont marqué la Guadeloupe durant 44 jours ont eu un retentissement sur la géopolitique interne de l'île en mettant à jour une contestation du fonctionnement économique et politique marqué par une forte injustice sociale (la pwofitasyon). Le LKP lyannaj kont pwofitasyon (front contre les abus des situations dominantes), avec son leader charismatique Elie Domota, saura conceptualiser et rendre opérationnelle l'idée qu'une contestation unitaire peut être un outil contre les situations d'abus engendrées par les dégâts sociaux collatéraux provoqués par la mondialisation.
Numéros de page :
/ p. 170-197

Article

Le persistant malaise de l'outre-mer
En novembre 2002, dans un climat social tendu, des accrochages opposaient des militants de l'Union générale des travailleurs guadeloupéens (UGTG), indépendantistes, aux gendarmes.
Numéros de page :
/ p. 6

Article

darboussier, mémoire tenace de l'esclavage
Auteurs
Denis, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Le Mémorial ACTe (MACTe), centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, ouvrira ses portes le 7 juillet 2015 sur le site de l'ancienne usine sucrière Darboussier, à Pointe-à-Pitre, dans le quartier de Carénage. Si les murs en moellons de l'usine ont disparu, le lieu et les témoignages des plus âgés rappellent comment, en Guadeloupe, l'exploitation industrielle prolongea l'esclavagisme.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-02-19
Alors que le pouvoir hésite entre pourrissement et répression, c'est tout le passé colonial qui remonte à la surface. Mais la grande rupture avec la métropole est désormais sociale plus qu'idéologique.
Numéros de page :
5 p. / p. 40-44
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 BOURGINE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Un portrait du peuple guadeloupéen à travers son histoire mouvementée (esclavage, colonisation, etc.), son identité multiple et sa richesse culturelle, de la littérature à l'art de vivre en passant par le bilinguisme ou la musique. ©Electre 2017
Collection :
Lignes de vie d'un peuple
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : 20 cm
9791031201177
Veuillez vous connecter pour réserver