Kureishi, Hanif (1954-....) -- Entretiens
Article
En Europe, les immigrés sont toujours dans les marges
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 666 - septembre 2008
Avec Le Bouddha de banlieue, en 1990, Hanif Kureishi est le premier à avoir écrit sur l'immigration, les musulmans et le racisme en Angleterre. A l'occasion de son nouveau roman, il parle longuement de son parcours de jeune immigré, de la révolution sexuelle, de l'intégrisme et de la situation au Pakistan
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 749 - avril 2010
A l'occasion de la sortie outre-Manche de son recueil de nouvelles, il parle de Gordon Brown et des élections britanniques, de la burqa et de ses collaborations avec le cinéma.
Article
La Littérature est une thérapie pour la nation
Auteurs
Bulletin : Transfuge 24 - novembre 2008
Deux activités permettent à Hanif Kureishi de combattre ses névroses : s'allonger sur le divan d'un psychanalyste et aligner les mots pour en faire des romans. Le dernier s'appelle Quelque chose à te dire et évoque deux de ses thèmes de prédilection, l'amour et la mixité culturelle.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
″L'écriture a été mon ticket de sortie″
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 395 - janvier 1900
Article
Bulletin : Positif 516 - février 2004
Ce dossier, l'intitulé en est clair, n'est pas consacré au scénario, ce qui serait présomptueux, des volumes entiers ayant été écrits sur ce sujet. Il veut simplement éclairer le travail des scénaristes européens d'une même génération (entre 50 et 60 ans) qui ont collaboré à quelques-uns des très beaux films du cinéma contemporain, et qui seront l'objet d'une programmation conçue par "Positif" dans le cadre du Forum des Images.
Détails
Numéros de page :
28 p. / p. 76-103
Article
entretien avec Hanif Kureishi
Auteurs
Armanet, François Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2565
Date parution pério
2014-01-02
Le romancier qui publie « le Dernier Mot », un nouveau et passionnant roman, parle du multiculturalisme, de la cybersurveillance, de l'état de la Grande-Bretagne et des liaisons dangereuses du sexe et de la littérature.