Maoris (peuple de Nouvelle-Zélande) -- Moeurs et coutumes
Article
Auteurs
Manca, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : Mon jardin & ma maison 701 - juin 2018
Pays hôte de la Coupe du monde de rugby 2011, la Nouvelle-Zélande est sous le feu des projecteurs. Le Musée du quai Branly se met opportunément à l'heure maorie et consacre à cette culture fascinante une foisonnante exposition.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 72-76
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2011
Détails
Editeur :
Collection :
Dialogues avec le monde
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (NTSC), son., stéréo
3333297855099
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Geoffroy-Schneiter, Bérénice Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 329 - novembre 2011
″I Mua I Muri″, ″le passé est devant, l'avenir est derrière″, clame un proverbe maori... Pourtant, nul sentiment de nostalgie chez ces Polynésiens qui accostèrent il y a plus de mille ans sur les rivages de Nouvelle-Zélande. Loin d'être de simples oeuvres d'art, leurs taonga ou ″trésors familiaux″ sont des entités vivantes et sacrées qui exaltent le prestige de la lignée et maintiennent ce lien indéfectible entre le monde des morts et celui des vivants.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 134-139
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
le monde du tatouage maori
Auteurs :
Année de parution :
2010
Dans le monde traditionnel mà'ori, le moko, tatouage facial ou corporel, faisait partie de la vie quotidienne : chacun arborait sur sa peau des motifs gravés. Sur le visage des hommes, on voyait des dessins élaborés, alors que ceux des femmes étaient moins travaillés mais plus gracieux. Et chacun portait des oeuvres conséquentes sur tout le corps. Après avoir presque totalement disparu au cours du XXe siècle, l'art du tatouage mà'ori fait aujourd'hui un retour en force, notamment chez de nombreux jeunes Mà'ori qui vivent en milieu urbain et décident de porter le moko, signe impressionnant d'une identité et d'une fierté ethnique. Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes mà'ori de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus " complet " aujourd'hui sur le moko. "Mau Moko" examine le rôle du moko dans la tradition mà'ori, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d'art et le présent. II aborde de manière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko, et relate de nombreuses histoires de pot leurs et d'artistes, dont certaines sont très fortes et touchantes. " Mau Moko " est superbement mis en valeur par des illustrations datant des premières rencontres avec les Européens, par des représentations mà'ori, et par de nouvelles photographies en couleur réalisées par Becky Nunes à l'occasion de la réalisation de ce livre. Tirohia, he moko ! Regardez, et émerveillez-vous devant la beauté de cette forme d'art...
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (259 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette et couv. ill. en coul. : 30 cm
9782915654547
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Thivent, Viviane Auteur du texte
Bulletin : National geographic 179 - août 2014
Date parution pério
2014-08-01
La première rencontre des Maoris avec les Européens, au XVIIe siècle, s'est finie à coups de massue... Aujourd'hui, ce peuple qui n'a jamais cédé au colonisateur fait à nouveau valoir ses droits et sa culture.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 40-55
Article
Auteurs
Stricot, Matthieu Auteur du texte
Bulletin : <>Monde des religions 66 - juillet 2014
Date parution pério
2014-07-01
Rituel sacré qui marque l'entrée dans l'âge adulte, le tatouage maori est aussi un symbole de vaillance et de défiance envers les ennemis. Chaque tatouage facial est unique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57