Ozouf, Mona (1931-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
retour sur une enfance bretonne
Auteurs :
Année de parution :
2009
Mona Ozouf, directeur de recherches au CNRS, elle a co-écrit avec Jacques Ozouf La République des instituteurs (Seuil, «Points Histoire», 2001) et publié récemment Varennes. La mort de la royauté (Gallimard, 2005).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (258 p.) : 21 cm
9782070124640
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Payot, Marianne null
Bulletin : L'Express
L'historienne et philosophe Mona Ozouf met au jour, dans un essai lumineux, la modernité de la grande romancière britannique.
Détails
Numéros de page :
pp.112-114
Article
Auteurs
Ottavi, Laurent null
Bulletin : Marianne 1159 - mai 2019
Quatre ans après l'émotion profonde qui a soudé la société française à la suite des attentats islamistes de 2015, qu'en est-il aujourd'hui de sa cohésion ? Réponses croisées des historiens Mona Ozouf et Jean-Christian Petitfils.
Détails
Numéros de page :
pp.46-49
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4267 - janvier 2020
Mona Ozouf est une historienne dont l’itinéraire, tissé au gré des rencontres et des amitiés, donne l’exemple rare d’une intellectuelle engagée et généreuse, hermétique à l’esprit de concurrence et au ressentiment. Spécialiste de l’histoire de l’éducation et de la Révolution française, elle revisite son enfance bretonne, son parcours d’historienne, son intérêt pour les fêtes révolutionnaires, pour les grandes figures féminines, son goût pour la littérature et pour tout ce qui peut alléger la vie.
Détails
Numéros de page :
pp.35-50
Article
Auteurs
Mahler, Thomas null
Bulletin : L'Express
L'historienne et philosophe nous livre ses conseils, entre les soeurs Brontë, Primo Levi et "C'est la vie, mon vieux chat".
Article
Auteurs
Dutent, Nicolas null
Bulletin : Marianne 1220 - juillet 2020
Formée à la philosophie et fascinée par l'histoire, la formidable conteuse est aussi une remarquable chercheuse. La grande lectrice nous ouvre sa bibliothèque, sa mémoire.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Dreyfus, Alain null
Mona Ozouf invite irrésistiblement à découvrir – ou à redécouvrir – l’oeuvre sans conformisme de George Eliot, génie féminin des lettres britanniques.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Reynaert, François null
Bulletin : <>Obs 2880 - janvier 2020
L'historienne Mona Ozouf publie "Pour rendre la vie plus légère", recueil de ses passages dans l'émission "Répliques". Elle nous parle des femmes, du féminisme, des livres, des manières et de la Révolution. Entretien exclusif.
Article
Auteurs
Mahler, Thomas null
Bulletin : Le Point 2474
Mona Ozouf publie un recueil de ses passages dans l'émission « Répliques » (France Culture) d'Alain Finkielkraut. Nous les avons fait dialoguer sur la littérature, le féminisme, l'éducation ou leurs existences.
Détails
Numéros de page :
pp.135-139
Article
Auteurs
Enthoven, Jean-Paul null
Bulletin : Le Point 2410
L'historienne et philosophe publie "L'autre George" (Gallimard), un portrait de George Eliot, brillante femme de lettres victorienne. L'occasion, dans un entretien teinté de nostalgie, d'évoquer ses "moments de bonheur".
Détails
Numéros de page :
pp.166-168
Article
Auteurs
Le Goff, Armelle null
Bulletin : Le Point 10 août 2023
Date parution pério
2023-08-10
L'historienne et philosophe revient sur son enfance bretonne et ses territoires d'élection - y compris les livres, qui lui ont permis de se construire dans un univers de fidélités contradictoires.
Article
Auteurs
Kopp, Robert null
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2020-07-01
Parmi les historiens, Mona Ozouf occupe une place à part, à laquelle ses origines et sa formation ne sont pas étrangères. Elevée dans une famille bretonne à la fois bretonnante et de vieille tradition républicaine, normalienne, agrégée de philosophie, elle vient à l'histoire au séminaire d'Alphonse Dupront (1905-1990). Ce dernier la sensibilise à la fois à la sémantique historique et au fait religieux, au poids des mots et à l'emprise des croyances.
Détails
Numéros de page :
pp.100-111