Aller au contenu principal

Politique agricole -- Brésil

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Alors que s'ouvre à Rio le Sommet de la Terre, le géant sud-américain s'impose comme une superpuissance agricole, habile, malgré les écologistes, à défendre ses intérêts. Avec Katia Abreu, sénatrice et grande propriétaire, le lobby des producteurs a trouvé une ambassadrice de choc.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-66, 68

Article

Auteurs
Dès son premier mandat, le Président Lula a pris le parti du modèle des grandes propriétés pour le développement agricole du Brésil. Cette agriculture industrielle d'exportation fut dans l'économie brésilienne une des raisons de sa croissance. Mais cette option a laissé de côté les petits paysans et surtout les sans-terre, ceux qui n'ont aucune propriété.
Numéros de page :
11 p. / p. 439-449

Article

Article

Les OGM, une arme contre les paysans
Depuis l'Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l'Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Parana.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Abis, Sébastien Auteur du texte
Date parution pério
2009-10-01
Depuis près d'une décennie, et notamment depuis la création en 1999 du G20, ce forum économique qui associe aux pays les plus industrialisés du monde une dizaine de pays à économie émergente, le Brésil prend une place de plus en plus grande sur la scène internationale. Ce géant sud-américain semble bien parti pour rivaliser avec les leaders mondiaux, en particulier dans le secteur de l'agriculture.
Numéros de page :
17 p. / p. 13-29