Providence
Article
Auteurs
Monti, François Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 125 - juillet 2011
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 43
Article
Auteurs
Barnett, Emily Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 823 - septembre 2011
Un cinéaste raté part tenter sa chance en Amérique. Ce campus novel trash et onirique de L'Espagnol Juan Francisco Ferré est une découverte immanquable.
Article
Auteurs
Brendlé, Chloé Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 159 - janvier 2015
Avec "Providence", Olivier Cadiot flirte avec l'autobiographie et remanie encore les formes littéraires et leur histoire. Portrait d'un écorché vif et d'un vivant heureux en quatre récits aimantés par le doute, l'humour et la joie.
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 84 - janvier 2015
Avec "Providence", Olivier Cadiot s'amuse à faire une autobiographie intellectuelle. Rencontre avec l'un des plus puissants et singuliers écrivains français.
Article
Auteurs
Masson, Alain (1935-....) Auteur du texte
Bulletin : Positif 634 - décembre 2013
Article
Auteurs
Samoyault, Tiphaine Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-16
Plus qu'une puissance qui veille sur le destin, la providence dont il est ici question, et qui renvoie au processus de la création littéraire, est un mélange de provisions, d'imagination prédictive, de protection qui ravive le sens ancien du mot, ce soutien indéfectible et prévoyant de la providence maternelle ou bien de celle des princes.
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1051 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-16
Cet énorme roman de l'écrivain espagnol Juan Francisco Ferré, au titre éloquent, est placé sous l'invocation de Lovecraft, le célèbre auteur américain, natif de Providence (Rhode Island), maître du fantastique, révélé chez nous par la collection ″Présence du futur″ chez Denoël, et âme inspirée de la célèbre revue ″Planète″, ainsi que, plus récemment, par Houellebecq qui lui a consacré une étude digne de ses ″Particules élémentaires″, H. P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie.