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Comment on hystérise le débat

Numéros de page :
pp.1-10
En 2016, Alain Juppé a été proclamé président de la République durant quelques semaines. Désigné par les instituts de sondage, les médias et la "vox populi". On connaît la suite... Ces derniers mois, la lumière tombe sur un journaliste politique, Eric Zemmour, tenté par l’aventure élyséenne. L’euphorie gagne son entourage, des sondages le situent à un très bon niveau d’adhésion populaire alors qu’il n’est toujours pas candidat, les médias lui offrent leur une, les réseaux sociaux vibrionnent, chacun se positionne par rapport à son discours... La démocratie française en est là, prise d’excitation, d’une effervescence brouillonne, de bouffées d’hystérie. Serions-nous devenus une république sondagière ? Ce numéro du "1" analyse les causes de ces emballements de l’opinion publique. Sommaire. Sondagiste, éditorial. Un certain Z. "Il n'y a rien de scientifique dans les sondages", entretien avec Alexandre Dézé. Des bulles et du buzz, le poster.