Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Enseigner l'acrosport en milieu scolaire, au club

Editeur :
Année de parution :
2002
Collection :
104 p. : ill., couv. ill. : 26 cm
Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. Mais il va plus loin et intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris X Nanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. D'autre part les entraineurs de club y trouvent également une source d'inspiration permettant de varier leurs compositions. L'aspect des mises en oeuvre est particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication. Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité d'apprentissage de la parade, la création des spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'acrosport. Mais au delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage.
Note General : Bibliogr. p. 101