Aller au contenu principal

Abbado, Claudio (1933-2014)

Article

Auteurs
Claudio Abbado était déjà venu à Pékin. C'était il y a trente-six ans avec le Philarmonique de Vienne, une des toutes premières visites d'un orchestre occidental en Chine. Son retour en septembre 2009 a été fêté par le public comme celui d'un veil ami.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

La planète classique est en deuil. Claudio Abbado, un des chefs les plus aimés du public et des musiciens a tiré sa révérence à l'âge de quatre-vingts ans. Au cours d'une carrière commencée dans les années 1960, il avait dirigé les plus grands orchestres du monde : Philharmoniques de Berlin et de Vienne, Scala de Milan, London Symphony Orchestra... Le cancer qu'il avait surmonté au début des années 2000 a fini par avoir raison de son courage et de sa volonté.
Numéros de page :
12 p. / p. 16-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-07-01
Il est l'un des derniers géants de la direction d'orchestre. A l'occasion de ses quatre-vingts ans, Olivier Bellamy revient sur son parcours d'une grande richesse, de l'opéra au répertoire symphonique, de ses débuts flamboyants à la superbe décantation de ses interprétations actuelles.
Numéros de page :
5 p. / p. 64-68

Article

Auteurs
Fort, Sylvain Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Le maestro italien Claudio Abbado est décédé le 20 janvier dernier à l'âge de quatre-vingts ans. Il avait la stature des très grands, les Karajan, Bernstein, Kleiber. Avec lui disparaît une des toutes dernières incarnations de la figure charismatique du chef d'orchestre.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11