Aller au contenu principal

Latour, Bruno (1947-....)

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Dans une réflexion foisonnante et complexe, le philosophe Bruno Latour vise à restituer les multiples rapports que nous entretenons avec les institutions, la politique, la science ou l'économie.
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95

Article

Auteurs
L'année 2015 a vu une abondante publication d'ouvrages traitant d'écologie, en partie stimulée par celle de l'encyclique "Laudato si'" en juin et la tenue à Paris de la COP21 en décembre. La perception est largement partagée que la crise écologique est une crise morale. C'est le propos du livre de Nicolas de Longeaux. Depuis que l'homme a acquis le pouvoir matériel de détruire son environnement, il est dans l'obligation de s'interroger sur le sens qu'il souhaite donner à sa présence sur la terre.
Numéros de page :
2 p. / p. 115-116

Article

Auteurs
Gallot, Geneviève Auteur du texte
Le master créé par Bruno Latour accueille des étudiants issus de toutes les disciplines pour échanger et expérimenter sur des enjeux sociétaux. La réorganisation du cursus pourrait peser sur son évaluation.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
En décrivant les chercheurs comme des stratèges cherchant à convaincre et à mobiliser des alliés, Bruno Latour et Michel Callon ont ouvert la voie à une analyse novatrice de la science et de la société en train de se faire.
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57

Article

Auteurs
Portevin, Catherine Auteur du texte
Son dernier livre est un monument. Le philosophe entreprend de ravaler notre conception de la modernité, de ses valeurs et de ses institutions. Paris, où justice, politique, religion, science s'incarnent dans la ville, est un parfait terrain de jeu pour rendre sa pensée concrète. Plan en main, il nous sert de guide pour un voyage sans balises.
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
L'action humaine mène la planète et ses habitants à la catastrophe. Face à l'urgence de défendre Gaïa - le nom mythologique de la Terre -, Bruno Latour tente ici de définir ce que pourrait être une nouvelle « géo-politique ».
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Sociologue de la science et des techniques, Bruno Latour expose dens son dernier livre un double programme : "changer la société, refaire la sociologie".
Numéros de page :
13 p. / p. 14-26