Le Siècle des nuages
Article
Auteurs
Blin, Richard Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 116 - septembre 2010
Dernière histoire croisée de l'aviation et de la vie de son père, c'est à l'essence romanesque de chaque vie, et à l'impensable loterie dont elle dépend, que s'attache ″Le Siècle des nuages″ de Philippe Forest.
Article
Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3085 - août 2010
La vie romancée de son père, pilote à Air France, a inspiré à Philippe Forest une épopée sous le sceau de la conquête des airs et de la sauvagerie des temps. Le siècle des nuages, récit d'une grande ambition littéraire, est bouleversant.
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 42 - septembre 2010
Dans ″Le Siècle des nuages″, Philippe Forest retrace le destin de son père voué à un rêve moderne, l'aviation. Pour ″Transfuge″, le grand roman de la rentrée.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23
Article
Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Lire 388 - janvier 1900
Dans le Siècle des nuages, Philippe Forest raconte la vie de son père, pilote d'avion. Au-delà du récit intime, il retrace l'odyssée de l'aviation, revient sur tout un pan de l'histoire de France et du monde, et s'interroge sur la manière de retranscrire la réalité dans un roman. Un chef-d'oeuvre.
Article
Auteurs
Tran Huy, Minh Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 500 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-01
Article
Auteurs
Samoyault, Tiphaine Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1023 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-01
Roman-siècle comme on dit roman-monde, le dernier livre de Philippe Forest tient deux histoires en même temps, l'histoire minuscule d'un homme qui en a occupé presque tout le temps et l'histoire majuscule d'une époque marquée autant par la rêverie technologique que par la destruction. Entre ces deux histoires, l'avion, qui fut à la fois l'utopie par excellence, l'utopie réalisée de l'homme qui veut voler et une puissante machine de guerre, fait le lien.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6