Aller au contenu principal

Lune -- Roches

Article

Auteurs
Les 382 kilos de roches collectées par les Américains entre 1969 et 1972 font le bonheur des astronomes et géologues. Si leur analyse a permis de résoudre l'énigme de la formation de notre satellite, de nombreuses incertitudes demeurent, qui plaident en faveur d'un nouveau voyage.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Date parution pério
2017-07-01
La précieuse récolte du programme Apollo est conservée sous haute surveillance à Houston. Ces roches fragiles sont prêtées au compte-gouttes aux chercheurs. Mais elles sont aussi parfois l'objet de détournements frauduleux, voire de véritables cambriolages ! En complément, un focus : pourquoi nous avons besoin des échantillons extraterrestres
Numéros de page :
8 p. / p. 82-89

Article

Auteurs
Henarejos, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-01
S'il est aujourd'hui acquis que la Lune est née d'une collision entre la jeune Terre et une protoplanètede taille importante, le scénario exact reste à décrire. Deux chercheurs américains, Kun Wang (université de Saint Louis) et Stein Jacobsen (université d'Arvard) ont développé une technique permettant d'analyser les échantillons lunaires avec une précision 10 fois meilleure que par le passé. Leur résultat renforce l'hypothèse d'un choc très violent entre les deux corps d'origine.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Auteurs
Cébron, David Auteur du texte
Date parution pério
2013-02-01
Les échantillons de roches lunaires rapportés par les missions Apollo indiquent que la Lune présentait, dans le passé, un champ magnétique global. Son origine semble très différente de celle du champ magnétique terrestre.
Numéros de page :
8 p. / p. 34-41