Aller au contenu principal

Maisons ouvertes (première enfance) -- France

Article

Auteurs
Bardou, Émeline Auteur du texte
Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C'est le cas, notamment, des lieux d'accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l'histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

Auteurs
Weiller, Cynthia Auteur du texte
Rencontrer d'autres parents, échanger autour de la parentalité, du devenir mère... telle est l'une des vocations des lieux d'accueil enfants-parents. Et lorsque ces mères se trouvent en situation migratoire, coupées de leurs repères culturels et familiaux, ces lieux offrent un espace transitionnel de réélaboration psychique qui leur permettra, par la circulation de la parole et l'observation des autres mères, de construire leur identité de mère et d'enrichir leur parentalité de cette double culture. L'exemple d'Annie
Numéros de page :
5 p. / p. 34-38