Peinture de nus
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Année de parution :
1998
Un regard masculin sur le corps féminin à travers les nus peints par le nabi Pierre Bonnard. Ses représentations picturales de femmes suscitent chez le personnage principal un grand émerveillement qui influencera sa perception de la beauté et de l'amour.
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Collection :
L'Un et l'autre
Importance matérielle :
149 p. : couv. ill. : 21 cm
9782070752720
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Auteurs :
Année de parution :
1992
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Editeur :
Importance matérielle :
64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cmr
9782711825349
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Année de parution :
1960
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Collection :
Rythmes et couleurs
Importance matérielle :
62 p. : ill. coul. : 21 cm
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Année de parution :
2006
Entre le XVIe et la fin du XIXe siècle, l'auteur retrace l'histoire de la représentation du nu à travers les thèmes picturaux mythologiques, historiques et bibliques et étudie comment l'évolution de ces représentations dans le temps vient confirmer celle constatée dans les moeurs. Il montre que le voyeurisme artistique né de l'interdit du XVIe siècle a abouti au voyeurisme des artistes eux-mêmes.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782754100038
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Auteurs :
Année de parution :
2010
La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale. Des Vénus idéales de Botticelli aux créatures spectaculaires de Lucian Freud, en passant par les courtisanes de Titien, les pauvres mortelles de Rembrandt, les libertines de Fragonard, les femmes fatales des symbolistes ou les grandes amoureuses des surréalistes, cette Histoire indiscrète du Nu féminin interroge l'évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou philosophiques du nu. Mais il dévoile également la vie secrète et parfois sulfureuse des plus grands chantres de la nudité. Etudiant les relations des peintres à leurs modèles, racontant les secrets d'ateliers, voire les secrets d'alcôves, cet ouvrage fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une sélection d'oeuvres magnifiques, parfois interdites, souvent érotiques et toujours sublimes. Un passionnant décryptage dont le but ultime est de redonner à ces nus toute leur charge émotionnelle et sensuelle.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
9782842787387
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Article
Auteurs
Marozeau, Maureen Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 367 - avril 2012
Le Musée d'Orsay lève le voile sur un sujet qui a accompagné Degas tout à long de sa carrière : le nu féminin.
Article
Auteurs
Quemin, Alain Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 380 - novembre 2012
Avec un ″show″ consacré au nu masculin, le Musée Leopold de Vienne concentre, jusqu'à la caricature, tous les défauts des manifestations à succès.
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Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Bulletin : Dossier de l'art 165 - juillet 2009
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Numéros de page :
59 p. / p. 14-73
Article
Auteurs
Mistretta, Lina Auteur du texte
Bulletin : Mon jardin & ma maison 704 - septembre 2018
Au Musée d'Orsay, l'exposition ″Degas et le nu″ explore l'évolution de l'artiste dans sa pratique du nu tout au long de sa carrière à travers les différentes techniques qu'il a expérimentées
Article
Auteurs
Schlesser, Thomas (1978-....) Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 333 - mars 2012
″Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient″ : Edgar Degas, l'ami des bêtes, est à l'honneur au musée d'Orsay, qui expose l'intégralité de ses nus. Et l'étendue de son génie.
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Numéros de page :
6 p. / p. 100-105
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2179 - août 2006
Pendant près de trente années, le peintre va représenter des femmes sans jamais avoir recours à des modèles. Pour réaliser ces chefs-d'oeuvre emblématiques, il utilise des dessins de jeunesse ou des copies de peintures du Louvre.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2230 - août 2007
Elles ont fait chavirer et souvent scandalisé. Ce sont les femmes portraiturées par de grands maîtres.