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La Société de l'évaluation

nouveaux enjeux de l'âge numérique
Auteurs
Numéros de page :
26 p. / p. 121-146
Face à la prégnance de l'évaluation parmi les formes et pratiques dominantes du Web, on propose une analyse sémiotique des dispositifs et des marques qui la soutiennent. Si l'actant prototypique qu'est le moteur de recherche et son algorithme déploient une classification évaluatrice sous-jacente, c'est l'ensemble du Web qui propose de « liker » noter et commenter chaque contenu. L'espace digital est le champ d'un faire évaluatif constant, qui - entre notes et avis - conditionne la réception des discours produits en leur accolant sans cesse une somme d'évaluations issues de tiers lecteurs. On s'appuie sur la sémiotique greimassienne pour mettre au jour, en termes de procès et de valeurs, les différentes praxis évaluatives que chaque internaute est incité à accomplir, ainsi que sur la sémiotique tensive pour analyser les grandeurs quantitatives à l'oeuvre dans cette docimologie généralisée où l'évaluateur comme l'évaluation finissent eux aussi par être évalués.
Note Générale : Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé "Théorie critique et musiques enregistrées".