Depuis 2014, l'Artothèque de la Province de Liège, créée à l'initiative du député provincial Paul-Emile Mottard sur le modèle des artothèques françaises, est devenue un pilier culturel de la région. Sa mission première est de sensibiliser un large public à la création artistique actuelle. Elle dispose actuellement d’une collection de plus de 400 estampes et photographies accessibles au prêt gratuitement, comme les livres et autres médias. Elle promeut la création locale et internationale, sensibilisant ainsi un large public à l'art contemporain. Située au sein du Pôle Arts, elle accueille les visiteurs du Centre de Ressources, favorisant une interaction directe avec les œuvres. Les acquisitions répondent à des critères stricts, elles sont sélectionnées par un comité d'acquisition.
Modalités pratiques de Prêts :
Avec la carte d’inscription individuelle MaBibli (dès 12 ans avec autorisation parentale) : 2 prêts max pour une durée de 30 jours, renouvelables une fois
Vous avez fait votre choix ? Sur place dans le Pôle Arts, un emballage adéquat pour transporter l’œuvre est à votre disposition. Vous scannez votre emprunt aux bornes de prêt (comme les livres et les CD/DVD) et vous pouvez l’installer chez vous pour en profiter durant 30 jours (renouvelable une fois). Vous rapporterez l’œuvre exclusivement au comptoir d’accueil du B3|Centre de Ressources. Le retour via la borne de retour extérieure et l’emprunt par l’intermédiaire du Service Prêt-inter n’est pas autorisé.
Avec la carte d’inscription collectivité MaBibli réservée aux associations, entreprises, écoles, etc. : 20 prêts max pour une période de 60 jours, non renouvelables
Découvrez comment intégrer l'art dans votre environnement en empruntant jusqu'à 20 œuvres pour une période de deux mois. Cette initiative vise à encourager la créativité et à susciter l'intérêt pour l’art au sein de votre institution. En proposant ou organisant une installation, une exposition en lien avec vos projets pédagogiques, professionnels, une thématique ou tout simplement selon vos envies, vous offrez une expérience culturelle stimulante à vos élèves, étudiants, travailleurs, résidents ou visiteurs…
Attention : Le prêt consenti aux collectivités est conditionné au nombre d’œuvres disponibles. Mieux vaut planifier les emprunts en conséquence.