En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour permettre aux bibliothèques de gagner de la place tout en s’assurant de pouvoir proposer au public l’accès à un maximum de périodiques, les Bibliothèques centrales wallonnes et bruxelloise (Opérateurs d’appui) assurent une conservation partagée de ceux-ci.
La bibliothèque Centrale de Liège participe à ce Plan de Conservation Partagée des Périodiques. Elle s’est engagée à conserver près de 250 revues, à en poursuivre l’abonnement, à compléter les numéros manquants (dans la mesure du possible) et à ne pas prêter les exemplaires.
Pour la consultation, nous collaborons avec Perioclic.be. Vous y trouverez la description et localisation des plus de 2400 périodiques conservés dans les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie Bruxelles et ses partenaires mais aussi près de 270.000 descriptions d’articles sélectionnés dans plus de 444 revues depuis 2009.
Pour recevoir gratuitement des articles par courriel, il suffit d’effectuer votre recherche via Perioclic et d’envoyer une capture d’écran de la description de l’article souhaité à la bibliothèque qui conserve la revue.
Les demandes peuvent aller jusqu’à 5 articles par semaine avec un maximum de 50 pages.