Le "Carnaval typographique" de Balzac
premiers éléments pour une théorie de l'irréductibilité sémiotique
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Numéros de page :
19 p. / p. 3-22
Dans la « Méditation XXV » de "La physiologie du mariage", Balzac contrarie les codes habituels de la lisibilité du texte en bouleversant le geste d'écriture typographique. Son texte se donne à voir sous la forme d'un carnaval typographique. Ce mode d'énonciation visuel pose un problème de compréhension. Que cherche donc à signifier ce geste singulier du« dire typographique»? L'approche sémiologique et communicationnelle permet d'interroger les raisons et la nature de cette expression visuelle qui a pour vertu de déstabiliser l'ordre habituel du texte. Elle offre également l'occasion de formuler les premiers éléments théoriques d'une topologie du texte et d'une irréductibilité sémiotique, laquelle nous invite à reconsidérer lesrapports d'énonciation - et les rapports de pouvoir - au sein da la pratique d'écriture.
Note Générale :