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Débat

la réforme du collège
Numéros de page :
10 p. / p. 66-75
En préparation depuis juillet 2012, la réforme du collège entrera en application en septembre 2016. Ses principaux volets consistent en une révision des programmes destinée à renforcer les savoirs fondamentaux, l'introduction d'enseignements interdisciplinaires et une meilleure prise en compte de la diversité des élèves grâce à des heures d'aide personnalisée. Elle suscite de vives controverses, aussi bien dans le monde politique que parmi les enseignants et les spécialistes des questions éducatives. Pour François Dubet, il s'agit d'une bonne réforme dans la mesure où elle répond aux contradictions du collège unique et propose des solutions efficaces pour aider les élèves les plus en difficulté sans compromettre la réussite des meilleurs. Nathalie Bulle dénonce au contraire une réforme qui, en sacrifiant l'apprentissage des savoirs théoriques fondamentaux et en creusant les disparités entre établissements, risque non seulement d'accroître encore les inégalités scolaires mais de nuire à long terme à la position de la France dans la compétition internationale. Sommaire. Une bonne réforme. La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française.
Note Générale : Dossier de 2 articles.