Terre de caractères
Bulletin : M le magazine du Monde 322 - novembre 2017
Numéros de page :
pp.171-174, 176, 178-180, 182, 184, 186, 188-192, 194, 196-198, 200, 202-204, 206-207
Ah, le terroir ! Le mot est convoqué à toutes les sauces, brandi par les cavistes, sommeliers, et même par les consommateurs. Une bouteille de vin, ou un spiritueux, qui n'entretient pas un lien fort à la terre et à ce qui l'accompagne - la flore, le climat, etc. - manquerait de caractère. C'est même devenu un élément-clé du marketing. Mais c'est quoi un terroir ? Sommaire. La tourbe, clé de sol d'un archipel de whiskys. Les îles de malt. Les alcools se mettent aux parfums. De bonnes compositions. Bouilleur de nature. Distillateur de tendances. L'orfèvre du cognac. La revue des esprits. Le secret le mieux gardé du champagne. Les petits vignerons prennent du galon. La craie, écrin des grands crus. Carte blanche.