Crèmerie. Les fabricants de MDD retrouvent des couleurs
Bulletin : LSA 2563 - juin 2019
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pp.66-68, 70-71
Sur le marché de la crèmerie (beurre, oeufs, lait, fromage, ultra-frais) en progression de 2,9% pour un CA de 18,3 milliards d'euros, sur un an, à mai 2019, tous circuits confondus, les MDD (marques de distributeurs) connaissent une hausse. Elles ont progressé de +0,3 point en poids dans le total de la crèmerie, pour atteindre une part de 41,5% en valeur. Les fabricants des MDD (MDD) de la crèmerie profitent de la loi Egalim (loi agriculture et alimentation) et de l'ultra concurrence entre les enseignes qui poussent ces dernières à actionner le levier de leurs propres marques. Si la ressemblance avec les marques nationales reste un des leviers, des fabricants adoptent également de nouvelles stratégies afin de valoriser les produits et de marquer leur différence. Illustration à travers quelques exemples de stratégies d'entreprises développant à la fois leurs marques nationales et leurs MDD : Sodiaal proactif dans son développement ; Loyez Woessen mise sur ses approvisionnements ; LSDH se différencie avec l'équitable ; Lactalis joue la complémentarité entre sa MDD et ses produits à marque. Données chiffrées. Tableau : CA de la crèmerie et répartition des différents segments (fromage, ultrafrais, beurre-oeufs-lait), tous circuits, sur un an, en mai 2019.