Foie gras. Une saison 2019 riche de défis
Bulletin : LSA 2572 - septembre 2019
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pp.32-34, 36, 38, 40, 42, 44
Après deux années de crise liée à la grippe aviaire, le marché français du foie gras a renoué avec la croissance en 2018, avec une hausse des ventes de 2,8% en volume (18 986 tonnes mises sur le marché) et de 3,4% en valeur, selon Iri. Des performances dues à un développement de l'offre en magasin et à la poursuite de la valorisation. Toutefois, l'enjeu pour les industriels sera de renouveler ces bons chiffres en 2019. Or, les industriels de la filière sont désormais confrontés à de nouveaux enjeux. Ils doivent s'adapter aux exigences de la loi Egalim, limitant à 25% les volumes de vente sous promotion. Ils ont également la nécessité d'implanter leurs produits au plus tôt dans les magasins pour recruter en amont des fêtes de fin de fin d'année, et doivent répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité et de traçabilité. Reconquérir les marchés internationaux représente également un impératif pour permettre à la France de retrouver ses parts de marché d'avant la crise aviaire. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Une saison 2019 riche de défis. S'adapter aux exigences de la loi Egalim. Reconquérir des marchés internationaux. Recruter en amont des fêtes de fin d'année. Répondre aux attentes des consommateurs. Données chiffrées. Graphique : répartition des ventes en volume de foie gras selon les circuits.
Note Générale : Dossier de 5 articles.