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Dossier marques responsables

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pp.56-58, 60, 62-64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88-90, 92, 94, 96, 98-100, 102, 104, 106-109
Les marques et entreprises de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans des démarches responsables en 2019. Pour respecter davantage la planète, mais aussi pour continuer de séduire des consommateurs attentifs à ce qu'ils achètent et aux conséquences de leur comportement sur l'environnement et le social. Pour 83 % des Français, le fait qu'une entreprise soit porteuse d'une démarche responsable influence leurs achats, dont 39 % de manière forte. Ils regardent notamment la composition des produits proposés, les informations présentes sur le packaging, mais se fient également à la réputation de la marque, via leurs proches ou les réseaux sociaux. Au final, à qualité équivalente, 47 % des consommateurs se disent prêts à payer plus cher, 5 à 10 % généralement, un produit fabriqué par une marque responsable. Pour les entreprises, cette tendance responsable n'est donc pas à prendre à la légère ni à considérer comme éphémère. Elle constitue un levier important à activer à la fois pour leur image, leurs résultats financiers ou leur volonté de s'engager davantage. A travers le monde, plusieurs marques montrent d'ailleurs l'exemple en proposant des produits plus sains pour la Terre, pour les populations, allant à contre-courant de la consommation de masse. Sommaire. Petit abécédaire décalé. Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire : "Ce sont les entreprises qui vont réaliser la transition écologique". Quand les Français jugent les marques responsables... Le tour du monde des marques responsables. Les Trophées 2019 LSA : la conso s'engage. Dossier. Quelques données chiffrées.
Note Générale : Dossier de 5 articles.