Populismes
Bulletin : Positif 709 - mars 2020
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Numéros de page :
pp.86-90, 92-108, 110-111
Si le populisme repose sur la croyance ou la volonté de faire croire à l'existence d'un peuple sans considération de classes, sans structures instituées, s'il rêve d'accorder du pouvoir à cette masse indistincte et chimérique ou de lui donner le pouvoir, s'il récuse volontiers la représentation -y compris parfois celle que le peuple pourrait se faire de ses intérêts collectifs -, s'il doute de toute médiation, prompt à se sentir trahi par tout le politique, il n'a pas le même visage en Amérique du Nord, en Italie, en France, au Japon. Les ingrédients qui le composent sont d'ailleurs en quantité variable et présentent divers degrés d'intensité. Ici le dégoût de la démocratie parlementaire est plus insistant, là le mépris des intellectuels mieux partagé, ailleurs le chauvinisme plus franchement affirmé, un peu partout règne l'évocation flatteuse de braves gens, pleins de bonhomie et de bon sens, lésés par les grands. La devise des populistes ? Le peuple, c'est nous, pas vous, pas les autres ! Le cinéma a reflété ou dépeint ces croyances. Nous avons tenté ici de décrire et de comprendre quelques-unes de ces images, celles qui nous concernent de plus près. Sommaire. Frank Capra : le populisme à tout prix. Un tribun, trois figures. Michel Audiard ou le populisme élitaire. Pour qui vote Patrick Chirac ? Le tour de la franchouillardise par deux critiques. La mise en spectacle de la politique. Entretien avec Paolo Sorrentino. La Palme d'or 2019 est-elle populiste ?
Note Générale : Dossier de 6 articles.