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Suez, le canal monde

Numéros de page :
pp.1-10
Ce pourrait être la version orientale de la sardine (en réalité le Sartine, la fameuse frégate, et non le petit poisson) qui bloqua jadis le port de Marseille. Lorsque le 23 mars au matin, dévié par un traître coup de vent, le porte-conteneurs géant Ever Given a éperonné en diagonale une berge rocheuse du canal de Suez, c'est le commerce mondial qui s'est mis à marcher de travers. L'incident nous le rappela brutalement : la mondialisation, ce sont aussi des voies d'eau et des bateaux. Si 10 % des échanges du globe passent par cette "corde bleue tendue dans le sable", forte image du géographe André Siegfried, l'Ever Given symbolise à lui seul notre époque globalisée : construit au Japon, battant pavillon panaméen, exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine, techniquement géré par la firme allemande BSM (Bernhard Schulte Shipmanagement), dégagé grâce à l'intervention de la société néerlandaise Boskalis, l'Ever Given est un condensé du monde. Sommaire. Un symbole d'espoir et de résistance. Deux siècles d'histoire. Le canal de Suez.