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Foire aux vins 2020 : la France se divise

Numéros de page :
pp.30-34
Les foires aux vins de l'automne 2020 n'ont pas subi le même sort dans tous les circuits. Dans les hypermarchés français, les ventes des fvns de la foire ont reculé de 6 %, alors qu'elles affichaient des croissances timides en supermarchés, +0,1 %, et en proximité, +0,9 %, et explosaient en drive, +48 %. Ce raté des hypermarchés s'explique par la désertion de la clientèle des cafés-hôtels-restaurants, à qui il restait du stock du premier confinement, et par une pression promotionnelle moins forte que les années précédentes. Au global, entre fin août et début octobre, le marché français du vin s'affiche à 904 millions d'euros, en recul de 1,3 %, pour 151 millions de litres écoulés. Les résultats varient aussi selon les régions : le centre, l'est et le sud-ouest de la France progressent, tandis que le sud-est, le nord, l'Ile-de-France et l'ouest enregistrent un recul. Enfin, des changements sont aussi à signaler sur le type de vin vendu : si le rouge reste majoritaire, il perd du terrain au profit du vin blanc.