Aller au contenu principal

L'Enfant en danger. Pratiques plurielles

Numéros de page :
p.12
Lorsque les conditions éducatives, affectives, relationnelles sont suffisamment bonnes, le bébé, l’enfant, l’adolescent sont traversés par des périodes de maturation majoritairement harmonieuses. Mais ces périodes peuvent aussi être marquées par quantité d’évènements des plus anodins aux plus traumatisants qui entravent leur développement. Ces situations complexes demandent des réponses adaptées, à la mesure des risques induits sur l’équilibre de l’enfant. Au-delà des situations certes hétérogènes, certains enfants ont une histoire d’autant plus particulière qu’elle interroge spécifiquement le travail de suivi ou bien psychothérapeutique du psychologue. Les réflexions issues de la pratique et qui constituent ce dossier, en raison de leur diversité, ont en commun de mettre la clinique à l’épreuve face à des situations où l’impossible n’est jamais très loin et où le psychologue est mis en quelque sorte en demeure de renouveler sa pratique. Sommaire. Les situations critiques chez l’enfant : le psychologue mis à l’épreuve, introduction. Accepter la mort en oncologie pédiatrique. Le ventre vide de la Covid. Clinique de la prématurité en temps de pandémie. Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP. Lou, une adolescente déracinée. Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ? Bibliographie. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.
Note Générale : Dossier de 7 articles.