Dossier Bertrand Tavernier
Bulletin : Positif 725
Auteurs
Numéros de page :
pp.4-30, 32-46, 48-76, 78-86
Disparu le 25 mars 2021, Bertrand Tavernier a construit, de "L'Horloger de Saint-Paul" (1974) à "Voyage à travers le cinéma français" (2016), une oeuvre ambitieuse, populaire et que le temps qui passe n'altère pas. « Arpenteur du réel », selon la belle image employée par Sabine Azéma dans l'entretien qu'elle nous a accordé, il a exploré l'histoire comme peu d'autres cinéastes, plongeant ses personnages dans des époques troublées qui voient l'ordre établi se fissurer ou s'effondrer, filmant ces univers disparus comme s'il ne savait rien de plus que ses héros. Auteur de documentaires aussi bien que de fictions, il a montré le monde comme il est, s'est confronté au mal et a mis en avant des gens ordinaires essayant d'exercer un métier leur donnant une dignité. Fou de musique, il a noué des collaborations au long cours avec de grands compositeurs, brassant les genres et les influences pour exprimer l'indicible, tout en cherchant à rendre mélodique et rythmique la construction même de ses oeuvres. Amoureux du cinéma de John Ford et des autres "Amis américains", auxquels il consacra des livres essentiels, il a toujours filmé avec ampleur, inscrivant ses personnages dans de vastes paysages, privilégiant l'émotion sur la construction intellectuelle. Cinéphile autant que metteur en scène et maître dans l'art d'admirer, il a fait connaître ou reconnaître quantité de cinéastes et de films oubliés ou négligés. Au moment où le 7e art renaît après une longue hibernation, Positif, qui accueillit un premier article de Bertrand Tavernier en tant que critique en 1960, propose à ses lecteurs d'arpenter les chemins qu'il a suivis en compagnie de ceux qui travaillèrent avec lui et en multipliant les points de vue pour mettre en évidence la richesse de l'oeuvre mais aussi celle d'une personnalité qui manquera au cinéma. Sommaire. TEMOIGNAGES. Au revoir, Bertrand !, Bernard Chardère. Bertrand, Thierry Frémaux. Souvenirs et anecdotes, Volker Schlöndorff. Bertrand, Michael et Marty, Thelma Schoonmaker. Souvenirs de Bertrand Tavernier, Martin Scorsese. Lettre de Dirk Bogarde à Bertrand Tavernier. Le devoir d'emportement, Luc Béraud. En mémoire de Bertrand Tavernier, Cristian Mungiu. "Notre collaboration, c'était de la capillarité", entretien avec Frédéric Bourboulon. "Une confiance extraordinaire basée sur l'émotion et la sensibilité partagées", entretien avec Philippe Sarde. "Le compositeur est souvent le premier critique d'un film", entretien avec Henri Texier. "Bertrand me faisait la promesse de pouvoir inventer à ses côtés", entretien avec Alain Choquart. "Quelque chose d'évident", entretien avec Pierre-William Glenn. "Sa façon de vous aimer, c'était de vous parler de cinéma", entretien avec Philippe Torreton. "Plus qu'une fraternité", entretien avec Sabine Azéma. "Il faisait des bonds", entretien avec Raphaël Personnaz. PERSEPECTIVES. Pour en finir avec une certaine tradition de la hargne critique. Tonton et Phi-Phi. "Un film qui touche les gens", entretien inédit avec Bertrand Tavernier autour d'"Une Semaine de vacances". La trilogie Nostalgie de Bertrand Tavernier. Un enfant attend. L'art du documentaire, entretien avec Bertrand Tavernier. Tavernier en musique(s) : que la fête recommence ! Lady Bertrand. Retours de Guerre. Le mal en patience, (à propos de "L.627" et de "L'Appât). Quand Bertrand Tavernier écrivait cinéma... L'homme qui avait tous les disques de Julie London. Sur "Taxi Driver", Bertrand Tavernier.
Note Générale : Dossier de 29 articles.