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Métiers et compétences

Numéros de page :
55 p. / p. 6-22, 24-61
Il y a vingt-cinq ans presque jour pour jour, en mars 1989, Jean Gattégno entamait son « Discours aux bibliothécaires » en attirant l'attention sur l'évolution de leur métier. Il recensait alors « deux sortes de révolutions dans le métier de bibliothécaire ces cinq ou dix dernières années» : la décentralisation et l'introduction de techniques nouvelles, notant au sujet de la seconde que« moins importante dans l'immédiat, [elle] le sera peut-être plus à terme». C'était clairvoyant. En réponse aux malaises ressentis et aux risques réels qu'il décelait de « voir les différents métiers de bibliothécaire - bibliothécaires techniciens, bibliothécaires de la transmission du savoir, bibliothécaires de la culture -devenir étrangers les uns aux autres», Jean Gattégno apportait l'espoir d'un brassage, pas tant celui des compétences individuelles que celui des traditions bibliothéconomiques, pensant aux répercussions possibles de l'ouverture des frontières sur l'emploi des professionnels. · ce moment-là, la révolution informatique affectait principalement la gestion des établissements et les conditions de travail ; d'internet il n'était pas encore question, ni non plus, a fortiori, d'un web participatif. Pourtant sa conclusion était déjà sans appel : « le progrès des bibliothèques, et notamment des bibliothèques de lecture publique, est venu d'une adéquation beaucoup plus grande entre le service effectivement rendu et la perception qu'en avaient les gens (...). Je crois que c'est par cette écoute des usagers que vont mourir ou grandir les bibliothèques. » Attentes et représentations, évolutions de carrière et révolutions technologiques, services aux usagers, mobilité, formation : aujourd'hui donc comme hier, ces mêmes axes se sont imposés à nous pour esquisser à notre tour, un quart de siècle après Jean Gattégno, le visage d'un bibliothécaire re profilé.