Aller au contenu principal

Une Meilleure mémoire ?

01 janvier 2015
Numéros de page :
23 p. / p. 37-59
En 2009, des psychologues britanniques montrèrent, au terme d'une vaste étude, que la réussite scolaire était liée aux capacités de mémoire et au niveau de connaissance générale des élèves. La mémoire était en outre associée à l'intelligence générale, à qui elle fournissait un matériau riche et concret pour élaborer des liens de sens. Globalement, une bonne mémoire semble représenter un gage de réussite, mais aussi de créativité et une protection contre le déclin cognitif. Dans ce dossier, les spécialistes des neurosciences exposent les techniques les plus récentes pour stimuler son cerveau et ancrer plus profondément nos connaissances : stimulation sonore ou olfactive pendant le sommeil, recours à l'électromagnétisme, voire à certaines molécules qui renforcent ou affaiblissent les connexions entre neurones. Pour quel enjeu? En 2013, une autre étude menée aux Etats-Unis montrait que la perte des souvenirs constituait un facteur de souffrance pour les personnes atteintes de déclin cognitif. Dépression, émotions négatives, anxiété, détresse psychologique accompagnent souvent la fuite des souvenirs. La mémoire est un capital qu'il faut entretenir, et à cette fin de nouveaux outils voient le jour. Découvrons-les tout en préparant l'avenir, et appuyons l'appel du psychologue Alain Lieury à enseigner les bases de la mémoire au lycée !
Note Générale : Dossier de 4 articles.