Les Enfants d'Emile
La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique
Bulletin : Futuribles 379 - novembre 2011
01 novembre 2011
Auteurs
Numéros de page :
11 p. / p. 23-33
Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec les normes et les méthodes traditionnelles d'acquisition des savoirs spécifiques au monde scolaire, et il en analyse les principales incidences. Ainsi, la mutation technologique de l'Ecole induit une radicale transformation des normes et des méthodes requises pour accomplir ses missions pédagogiques. Lieu de savoirs, l'Ecole est désormais saturée de formes très variées d'intelligence. Ses outils informatiques et communicationnels ne sont pas de nouveaux supports pour des tâches anciennes, ils constituent des mutations profondes du processus même de la connaissance, de sa nature et par conséquent de son horizon. Que l'Ecole doit-elle désormais enseigner ? Quels défis intellectuels est-elle sommée de relever ? Comment va-t-elle sortir de cette immersion dans l'océan des flux numériques ?