Marie Cheval : "Les Français plébiscitent leurs centres commerciaux"
Bulletin : Le| Nouvel économiste 02 juin 2023
02 juin 2023
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pp.12-13
Bétonneurs et/ou tueurs de centres-villes, les préjugés contre les centres commerciaux ont la vie dure chez les gens – surtout les Parisiens – qui les fréquentent pas ou peu. Pour Marie Cheval, PDG de la foncière Carmila, la réalité perçue par la très grande majorité des Français est tout autre. Les centres commerciaux, qui font partie du quotidien de la population sont jugés non seulement nécessaires – pour la préservation du pouvoir d’achat – mais appréciés en tant que “lieu de vie” et de déambulation. “Les centres commerciaux ont beaucoup changé avec pour objectif d’accroître leur attractivité ; en veillant à proposer le bon =merchandising dans ses galeries commerciales, Carmila encourage le mouvement”, explique Marie Cheval. Preuve de leurs capacités d’adaptation, les centres commerciaux ont réussi l’articulation du commerce physique et du commerce numérique, à l’instar de ces acteurs du e-commerce qui y viennent ouvrir des boutiques bien réelles. Les centres ont désormais devant eux le “défi vert” à relever avec la promesse d’aller à la neutralité carbone d’ici à 2030. Le mouvement est amorcé et l’apparence des centres commerciaux sera sans nul doute appelée à changer encore, avec notamment l’installation, entre autres, d’ombrières photovoltaïques sur les places de parking... Quelques données chiffrées.