Aller au contenu principal

Le Cinéma de Claude Miller. « Cela devient complètement surréaliste ! »

01 février 2024
Numéros de page :
pp.58-61
Est-ce onirique ou surréaliste ? Dans le compartiment d'un train, une femme agitée portant des lunettes de soleil, sous les traits de Nicole Garcia, semble plongée dans de grands tourments intérieurs. La lumière du jour blafarde qui défile à travers la vitre au ralenti rend la scène irréelle, comme issue d'un rêve ou plutôt d'un cauchemar. Face à la femme, une petite fille. Soudain, l'adulte commet un impensable interdit et poignarde la main de l'enfant. Dans la scène suivante, un insert sur une main montre la marque d'une large cicatrice. C'est celle de Betty (Sandrine Kiberlain) dans "Betty Fisher et autres histoires" (2001). Cette femme était-elle l'enfant dans le train ? Est-ce une coïncidence ou bien la manifestation réelle d'un fait inimaginable, rendant celui-ci plus vrai que le réel, c'est-à-dire surréaliste ?