Aller au contenu principal

"Le Jeune Ahmed", Jean-Pierre et Luc Dardenne

01 octobre 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.2-105
Tout au long de leur carrière, les frères Dardenne ont réussi un exploit qui définit, en grand partie, leur art. Ils ont traité souvent de thèmes sociaux, voire politiques, en tout cas presque idéologiques, tout en évitant constamment le piège du film à thème. "Rosetta" est un film sur Rosetta, bien davantage qu’une oeuvre à thèse sur la précarité sociale. Leur capacité à faire fameusement (jusqu’à la formule) corps avec les personnages, leur refus d’un sous texte psychologique ou sociologique trop évident, de tout raccourci explicatif, leur penchant vers une forme d’opacité (des personnages, de leur motivation, de leur vérité, non réductible à des constats) leur ont permis cet exercice d’équilibriste pas si fréquent. Ont-ils été finalement rattrapés par leur procédé ? Car les retombées médiatiques le prouvent : en choisissant pour principal protagoniste un jeune totalement pris dans l’islamisme radical, les cinéastes n’ont là pu échapper à l’attrait, au danger ou aux portées si délicates du thème traité, jusqu’à recouvrir le long métrage en soi. Ils ne sont pas les premiers, ni à coup sûr les derniers, à se retrouver face aux difficultés du radicalisme comme objet narratif et cinématographique. L’occasion pour nous de revenir et de resituer sur les démarches similaires, entreprises par d’autres metteurs en scène, afin de replacer le contexte miné dans lequel les frères cinéastes ont accepté de se retrouver. Sommaire. Sommaire. Entretien avec Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les héros dardenniens. Jean-Pierre et Luc Dardenne de A à Z. Représentations cinématographiques de l'islamisme radical. Sept questions à Gabriel Vanderpas sur le paysage cinématographique belge. 30 cinéastes belges d'aujourd'hui. Revue de presse du "Jeune Ahmed". Le film vu par Achdé. Filmographie de Jean-Pierre et Luc Dardenne. La fiche technique du "Jeune Ahmed". Scénario original, dialogues et vidéogrammes.