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"Roberto Devreux", Donizetti

01 novembre 2019
Numéros de page :
pp.3-95, 106-107
Troisième opéra de la "Trilogie Tudor" de Donizetti après « Anna Bolena » (1830) et « Maria Stuarda » (1834), « Roberto Devereux » est le moins connu. Composé en 1837 peu avant le départ du compositeur pour la France, il marque à la fois l'apogée du genre romantique italien et la fin d'une époque. Bien plus que le rôle-titre, c'est la reine Elisabetta qui domine la partition : la grande scène finale est dévolue à l'autodestruction hallucinée du bourreau, non au martyre de sa victime. Sommaire. 'OEUVRE. Points de repères. Argument. Introduction & guide d'écoute. Livret intégral original. Traduction française. REGARDS SUR L'OEUVRE. La cougar et le baroudeur. "Santa voce d'amnista": la voix sacrée de l'amitié. Elisabeth Iere chez Donizetti. Les échos parisiens de « Roberto Devreux ». Discographie. Vidéographie. L'oeuvre à l'affiche : « Roberto Devreux » à travers le monde, 1964-2020.