Enseigner l'attention
Bulletin : Cahiers pédagogiques février 2021
01 février 2021
Numéros de page :
pp.10-56
Aujourd'hui se multiplient les pratiques visant à développer l'attention des élèves, de la méditation d e pleine conscience à des dispositifs s'appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous reviendrons dans ce dossier sur la notion même d'attention et tout ce qu'elle implique comme activités et postures en classe. Sommaire. Attentifs à l'attention, introduction. UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE. Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Ca se construit dans l'action, en classe. Mettre les élèves en position de chercheurs. Inné ou acquis ? Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Des élèves à réconcilier avec l'attention. Du bon usage des écrans. Attention, concentration, quelles différences ? Portrait d'une "militante de l'attention". Enseigner l'attention, ou éduquer l'intelligence. COMMENT TRAVAILLER L'ATTENTION : DES OUTILS. Résister au chant des neurones. Atole, fécond protocole ! Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? Avec des élèves à besoins particuliers. Comment ne pas être "à l'ouest" ? Petits aménagements. Arts plastiques : l'attention au détail. Coup de projecteur sur... COMMENT TRAVAILLER L'ATTENTION : SÉQUENCES. En maths, des moments clés. De l'utilité des rituels en EPS. Des enfants dysattentionnels. La part du rêve. Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? L'attention conjointe. Oui, dès la maternelle ! Boîte à outils et astuces. Se former avec Atole. Un modèle pour le supérieur ?