"Je vous écoute..."
[dossier]
Bulletin : Santé mentale 284
01 janvier 2024
Numéros de page :
56 p. / p. 23 - 79 : ill. en coul.
Peut-on soigner sans prendre le temps d’évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l’angoisse, l’agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu’il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l’innommable ? Il ne s’agit pas seulement d’être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d’un sens possible et partageable.
Note Contenu : Table des matières :
[Résumés et mots-clés figurent dans le document]
« Je vous écoute… » : comment recevoir la parole du patient ? p. 24-28
Centrées sur l’écoute, les 9èmes Rencontres soignantes en psychiatrie ont posé la vaste question de l’accueil de la parole du patient, dans des contextes professionnels en tension, mais également dans celui des troubles qui en eux-mêmes perturbent la relation à l’autre. Une journée riche et dense au cours de laquelle les intervenants ont proposé des pistes de réflexion et des outils concrets pour entendre les problèmes, coconstruire avec l’usager et sa famille des projets de soin et ouvrir des perspectives. L’auteur présente les grandes lignes de leurs interventions.
Attitude du professionnel – Distance professionnelle – Écoute – Engagement – Entretien – Formation – Parole – Pratique du soin – Processus psychothérapeutique – Reformulation – Régulation émotionnelle – Relation soignant-soigné – Rencontre – Soin psychiatrique – Vécu.
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« Être écouté de façon entière », Nathalie Micou, p. 29
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L’entretien à l’épreuve du délire, Blaise Rochat, p. 30-35
Une fois mon admission réalisée et mon délire bien identifié par les soignants, ma parole m’a semblé ne plus avoir de poids. Ce que j’exprimais n’avait aucun intérêt pour les professionnels qui censuraient ou ignoraient systématiquement mes propos. Comme je ne parvenais pas à retrouver davantage de « normalité », nous étions enfermés dans une réelle impasse relationnelle. En effet, quand il n’est plus possible de gérer les tensions grâce à l’écoute et la parole, ne reste bien souvent que la contrainte et la contention pour désamorcer les crises, avec les traumatismes que cela peut engendrer. Pour établir des liens significatifs il faut permettre l’expression du délire, ce qui ne signifie pas délirer avec la personne, mais abandonner un peu de rationalité pour entrer dans son monde, reconnaître son vécu et valider ses éprouvés. Dans ce contexte, quelle est la place de l’entretien ? Par ailleurs, l’écoute d’un pair-aidant peut-elle constituer une plus-value pour la relation thérapeutique ?
Attitude du professionnel – Cadre thérapeutique – Décompensation psychotique – Délire hallucinatoire – Écoute – Entretien – Hospitalisation psychiatrique – Information du patient – Isolement thérapeutique – Pair-aidant – Parole – Réflexivité – Relation thérapeutique – Soin psychiatrique – Témoignage - Vécu
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Écouter, c’est permettre à l’autre de s’écouter, Éric Lotterie, p. 36-39
À la veille de son départ à la retraite, un infirmier revient sur son parcours « d’écouteur » des frustrations, des impossibles, des peurs et des pleurs, des regrets et des espoirs…
Cas clinique – Écoute – Engagement – Infirmier de secteur psychiatrique – Parcours professionnel – Pratique du soin – Radio – Relation thérapeutique – Soignant – Soin psychiatrique – Témoignage
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Un fil d’Ariane pour l’entretien clinique, Dominique Friard, p. 40-45
Il ne suffit pas d’écouter, de se laisser traverser, stoïquement, par les propos d’un patient, il faut aussi parfois en accuser réception. Au-delà des préconisations techniques, il s’agit de penser, de cheminer ensemble, avec et non pas à la place. Formel ou informel, chaque entretien (ou série d’entretiens) est défini par un cadre (contexte, interactions croisées, lieu, durée et rythme, objectifs, contenu abordé, et grille de lecture) qui sert de repère aux deux interlocuteurs, chacun étant cocréateur de l’entretien. Toute modification d’un de ces éléments de base entraîne des répercussions sur le déroulement de la séance.
Attitude du professionnel – Cadre thérapeutique – Conduite de l’entretien – Contre-transfert – Définition – Écoute – Entretien