Aller au contenu principal

Trophés de l'inno 2024 : métiers

Bulletin : LSA 2823
12 décembre 2024
Numéros de page :
pp.90-94, 96-102, 104
Comme souvent, les trophées dédiés aux métiers reflètent des tendances de fond, tant côté consommateurs que distributeurs. Les premiers demandent du prix, des services et des expériences. Rien que ça ! En réponse, le retail multiplie les concepts dédiés à la seconde main et aux prix bas, des services vocaux facilement utilisables, ou des parcours expérientiels tant dans les centres commerciaux qu'en magasins. Pour les seconds, l'impératif est à l'efficacité. Les meubles réfrigérés économes en énergie, des solutions pour optimiser sa supply chain et des dispositifs de retail media en point de vente se distinguent donc en 2024. SOMMAIRE. CONCEPT ALIMENTAIRE : L’hyper discount Atacadão réussit ses premiers pas en France. SECONDE MAIN ET OCCASION : Fnac Darty donne une seconde vie aux équipements utilisés par les athlètes. SUPPLY CHAIN : Grâce à l’IA et l’IA générative, Monstock optimise la supply chain. SERVICE CONSOMMATEURS GRATUIT : Carrefour permet à ses clients de laisser des avis vocaux après leurs achats. SERVICES ET SOLUTIONS : Shopt valorise le placement de produits dans le commerce de proximité. MARKETING : Nhood transforme le centre Aushopping Noyelles en musée. COMMUNICATION DISTRIBUTEUR : Carrefour a profité des JO pour mettre en avant ses produits frais. COMMUNICATION INDUSTRIEL : Label 5 et Lorina secouent les cocktails avec le Highball Five. DIGITALISATION DU POINT DE VENTE : VusionGroup et Médiaperformances accélèrent sur le retail media. ÉQUIPEMENT DE MAGASIN : Loca Service conçoit un bac réfrigéré écologique et économique. PARTENARIAT INDUSTRIEL/ DISTRIBUTEUR/GRAND GROUPE/ETI : L’Oréal et Monoprix repensent l’expérience beauté. Document de fond. Quelques données chiffrées.
Note Générale : Dossier de 11 articles.